La Chronique Agora

LIBOR, cafards et crise économique

▪ L’argent honnête requiert une gestion honnête. Par conséquent, si le dollar est une monnaie honnête et digne de confiance, le président de la Réserve fédérale et le ministre des Finances doivent également être honnêtes et dignes de confiance.

Si ce n’est pas le cas, cela constitue une menace pour la valeur du dollar, ce qui constitue une menace pour les fondements mêmes de l’économie américaine.

Etant donné cette vérité implacable, qui sommes-nous pour révéler que le président de la Réserve fédérale et le ministre des Finances US ont permis à la fraude LIBOR, qui porte sur plusieurs milliers de milliards de dollars, de fonctionner pendant plus de quatre ans ?

« Le LIBOR, pour London Interbank Offered Rate, peut sembler un obscur acronyme financier sans signification pour la plupart des gens », avons-nous déjà expliqué lors d’un précédent article. « Mais il se trouve que cet obscur acronyme-là détermine le prix de milliers de milliards de dollars de lignes de crédit et de produits dérivés du crédit ».

« Truquer le LIBOR revient donc un peu à truquer le nord magnétique… ou son équivalent moderne, le GPS. Toutes les boussoles du monde indiqueraient une tromperie. Plus important, votre avion pour Paris pourrait atterrir à Tripoli. D’ailleurs même s’il atterrissait à Lyon, vous seriez ennuyé »…

« Selon de récents articles de presse, seules trois des 16 banques établissant le LIBOR ont admis — ou quelque peu admis — le fait de publier des taux LIBOR frauduleux entre 2005 et 2008. Mais très peu de cuisines crasseuses ne contiennent que trois cafards ».

▪ Les victimes sont nombreuses et les dégâts durables
Quelques jours plus tard, le monde apprenait que la Réserve fédérale et le ministère des Finances papillonnaient avec les cafards. Le président Bernanke et le ministre Geithner autorisèrent sciemment la fraude du LIBOR pendant quatre ans ! Fait incroyable, cette scandaleuse révélation fit peu de remous. Mais la non-réaction du public n’en rend pas le comportement de Bernanke et de Geithner moins scandaleux pour autant.

__________________________

Faillite de la Grèce, possibilités d’éclatement de la Zone euro, reprise de la récession…
… NOTRE SPECIALISTE AVAIT VU VENIR TOUT CELA

Maintenant, Moody’s menace de dégrader l’Union européenne dans son ensemble : que va-t-il se passer ensuite — et surtout comment vous y préparer ?

Tout est expliqué ici

__________________________

Si les gestionnaires de la monnaie de réserve mondiale sont capables de tolérer quatre années de triche sur le marché du LIBOR, quelles autres fraudes considèrent-ils comme insignifiantes ? Pire, quelles autres fraudes peuvent-ils bien directement favoriser et soutenir ?

Cette fraude n’a pas été sans victime, bien au contraire. Jour après jour, semaine après semaine, des investisseurs inconscients ont perdu de l’argent qu’ils ne méritaient pas de perdre… Tout comme les manipulateurs du LIBOR ont gagné de l’argent qu’ils ne méritaient pas de gagner. Les pertes cumulées seraient incalculables.

Mais ce n’est pas tout… La plus grande victime de ce crime pourrait bien être l’économie américaine elle-même.

Des marchés financiers malhonnêtes paralysent le capital. Généralement les investisseurs refusent d’investir sur les marchés qu’ils perçoivent comme truqués ou très manipulés. Et un marché paralysé a tendance à paralyser l’activité économique.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile