La Chronique Agora

L’euro peut-il se redresser face au dollar ?

▪ Ces dernières semaines, la volatilité sur le marché des devises a été telle que les traders n’en ont pas cru leurs yeux. 1 EUR = 1,34 $ US (son plus haut depuis les 1,27 de mi-novembre). Par rapport au dollar, le yen est à son plus bas niveau depuis juin 2010. Le yuan, à 6,21 pour un dollar, n’a jamais été aussi haut depuis 10 ans. Le loonie canadien est sous la parité contre le billet vert et le dollar australien juste au-dessus.

Le TWEX (indice pondéré du dollar vis-à-vis des principales devises — ligne rouge du graphe ci-dessous) se rapproche de son plus bas niveau historique.

Les déséquilibres internationaux se manifestent par ces nouvelles turbulences sur les marchés des changes. Au centre de la tourmente se trouvent les énormes déficits du commerce américain et de la balance des comptes courants ainsi que les énormes excédents des comptes courants en Extrême-Orient.

Depuis des années, Washington exhorte Pékin à une plus forte réévaluation du yuan. Les excédents commerciaux chinois, particulièrement avec les Etats-Unis (l’excédent commercial était en décembre à 31,62 milliards de dollars contre 19,6 milliards en novembre), ont conduit la République populaire de Chine à augmenter ses réserves de change pour une valeur de plus de 3 312 milliards de dollars, dont environ la moitié est libellé en dollar américain. Mais la People’s Bank of China n’autorise qu’une lente réévaluation du yuan, essayant ainsi de limiter ses pertes.

__________________________

Comment la Chine va réussir le plus grand hold-up de tous les temps
Rendez-vous sur cette vidéo exclusive pour découvrir comment ne pas en être la victime… et surtout comment vous pourriez partager le butin ! Tout est là

__________________________

Concernant les réserves de change, c’est le Japon qui tient la deuxième place mondiale. Le nouveau Premier ministre, Shinzo Abe, prévoit un plan de relance économique de 13 100 milliards de yens (111 milliards d’euros), un énorme nouveau déficit budgétaire et une dévaluation du yen. Le marché des changes anticipe même une dévaluation massive parce que le Japon est en grande difficulté à cause de son problème démographique et de sa position commerciale internationale.

Contrairement aux Etats-Unis (voir graphique), les données économiques de la Zone euro sont solides. En novembre, l’excédent commercial des pays de la zone, corrigé des variations saisonnières, s’est établi à 11 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,5 milliards par rapport à octobre. Sur les onze premiers mois de 2012, il atteint 65,4 milliards contre un déficit de 20,5 milliards à la même période en 2011.

Les pays en crise ont été capables de redresser leur balance du commerce extérieur de façon considérable et ont réduit, du même coup, les déséquilibres au sein de l’union monétaire. Cette tendance devrait se poursuivre en raison de la faible demande intérieure. Les excédents du commerce extérieur renforcent l’euro. L’Allemagne a le plus fort excédent qui s’établit à 142,2 milliards d’euros.

Conclusion : les fortes fluctuations des marchés de devises, ces derniers temps, ne sont que le début des turbulences à venir. La baisse du yen ralentit celle du dollar. Sans le yen, le Dollar Index serait déjà à son niveau le plus bas de tous les temps. Les métaux précieux sont toujours une alternative.
[NDLR : Exploitez tout le potentiel du marché des changes en seulement 10 minutes par jour ! Jérôme vous indique exactement comment faire — il suffit de suivre ses conseils…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile