La Chronique Agora

Les prix bas coûtent cher

** Montrez-nous un être humain… et nous vous montrerons pourquoi la démocratie est une mauvaise idée et l’investissement contrarien une bonne. Nous apprenions hier qu’une tribu de Mélanésie pense que le Prince Philip, en Grande-Bretagne, est immortel.

* "Aussi improbable que cela semble, les habitants de Yaohanen et des villages environnants adorent le Prince Philip, âgé de 85 ans, comme un dieu", rapporte le Daily Telegraph. "Ils pensent qu’il est le fils un esprit ancien vivant dans une proche montagne, sur l’île de Tanna".

* "Dites au Roi Philippe que je me fais vieux et que j’aimerais qu’il me rende visite avant ma mort", déclarait le chef aux cheveux blancs, qui a environ 80 ans. "S’il ne peut pas venir, il pourrait peut-être nous envoyer quelque chose : un Land Rover, des sacs de riz ou un peu d’argent".

* Vous voyez, cher lecteur, que vous ayez un os dans le nez ou une cravate Hermès autour du cou, vous voulez la même chose de vos dieux. La différence, c’est que le Prince Philip pourrait faire preuve de bon cœur, et effectivement envoyer quelques sacs de riz. La Fed a toutes les chances de décevoir les païens de Wall Street.

** Ces derniers temps, nous avons assisté aux plus grandes bulles de dettes, d’illusions et de fantasmes de toute l’histoire de l’humanité… avec plus de création d’argent et de crédit que jamais auparavant… sans doute les plus grandes erreurs financières jamais commises… la plus grande chute de la richesse des ménages US depuis la Grande dépression… un "déficit de financement" de 57 000 milliards de dollars pour le gouvernement américain… ces centaines de milliers de milliards de dollars de produits dérivés…

* … mais à présent, si l’on en croit la presse, tout est terminé. Tout va bien.

* Les grandes nouvelles financières ont commencé par une remarque du président de la Fed, Ben Bernanke, mardi.

* La Fed "résistera avec vigueur" à toute hausse des attentes d’inflation, a-t-il déclaré.

* Ce qu’il veut dire par là est évident : la banque centrale américaine va lutter contre l’inflation et protéger le dollar. C’est du moins ce qu’il dit.

* Les investisseurs, en tout cas, l’ont pris au sérieux. Ils ont vendu les obligations — en particulier les obligations hypothécaires.

* Le marché de l’immobilier américain continue de s’affaiblir. Pour les condominiums, le taux de vacance a dépassé les 15% — c’est le plus élevé jamais enregistré. Et Floyd Norris, du New York Times, annonce qu’un quart des condos construits depuis 2000 sont vides. Les prix des maisons, au niveau national, ont baissé de 13% environ par rapport à leur sommet… mais chutent de plus en plus rapidement — au taux de 25% ces trois derniers mois.

* La crise entamée l’an dernier semble loin d’être terminée.

* Mais les plus grandes pertes concernaient l’or. Le métal jaune a perdu 27 $ sur la journée de mardi. Les investisseurs ont dû penser que l’or était condamné — maintenant que la Fed a tourné ses canons vers l’inflation.

* A présent, le dollar va se renforcer… les taux d’inflation vont baisser… le pétrole aussi — tout ira bien. Vraiment. Promis. Sans rire.

* Mais la grande question est : comment la Fed peut-elle vraiment lutter contre l’inflation, après la plus grande hausse du chômage de ces 22 dernières années ? Avec quelle force la Fed peut-elle vraiment résister ?

* Nous n’en savons rien… mais elle n’aura peut-être pas à le faire. Les consommateurs américains achètent moins au reste du monde. Cela laisse moins d’argent US entre les mains des banques centrales… et moins de raisons d’augmenter leurs propres devises. Moins de demande = moins d’inflation = des prix en baisse. Mais les prix bas coûtent cher. Ils signifient une crise mondiale… qui fait baisser le pétrole, les matières premières, l’or, l’emploi — et les valeurs. Ce n’est pas le genre de monde où la Fed augmente ses taux. La "lutte" de la Fed contre l’inflation va probablement réussir, en d’autres termes, à condition qu’elle n’ait justement pas besoin de lutter.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile