La Chronique Agora

Les Principes de la Reprise

▪ Aujourd’hui nous allons vous parler d’une chose extraordinaire qui va vous donner à réfléchir. Dans le double langage politique d’aujourd’hui, on appelle ça une "reprise". Permettez-nous de vous en dire un peu plus…

Une "reprise", telle que définie par les génies économiques qui nous ont plongés dans la tentation de spéculation massive, est un renversement magique pour l’économie mondiale.

Sur quoi cette reprise est-elle basée ? Je suis content que vous posiez cette question, parce que nous en arrivons à la partie la plus surprenante… elle est étayée par l’illusion hystérique, complètement folle, qui revient à accepter qu’il y a, en réalité, une reprise. Elle est réelle, en d’autres termes, parce qu’on nous dit qu’elle est réelle.

Pas encore convaincu ?

__________________________

EVITEZ LA DEUXIEME GRANDE DEPRESSION
Oubliez la "reprise" et les "signes encourageants" dont on nous rebat les oreilles : en réalité, actuellement, une véritable catastrophe économique est en train de se dérouler.

Selon nos prévisions, elle va réduire à néant l’épargne de millions de Français… mais certains pourraient doubler leur patrimoine dans le même temps !

Pour en faire partie, continuez vite votre lecture…

__________________________

Comme aimait le dire l’astronome Carl Sagan, "à postulat extraordinaire, preuves extraordinaires". En l’absence de telles preuves, examinons les fondations — soutenues uniquement par la foi — sur lesquelles la stabilité de la plus grande économie du monde s’appuie désormais.

Ci-dessous, quelques principes que tous les disciples de la Reprise doivent accepter sans mot dire — et au diable toute preuve du contraire.

Une économie de consommation peut continuer à se développer de façon exponentielle, même quand les consommateurs eux-mêmes sont forcés d’épargner…
Là où autrefois on fabriquait, on innovait et qu’une base d’épargne soutenait l’économie américaine, aujourd’hui il n’y a plus que la consommation, un secteur des services sur le déclin et une accumulation de dettes paralysantes.

Les dettes en tant que pourcentage du revenu disponible atteignent près de 130% pour le ménage américain moyen ; le taux de chômage US officiel tourne autour des 10,2%, un record en 26 ans. Dans ces conditions, il devient difficile d’acheter à manger… même pour le grand consommateur américain… et même après que le gouvernement lui eut donné de l’argent pour qu’il aille le dépenser !

Déjà, les estimations de PIB pour le trimestre de septembre ont été revues à la baisse — de 3,5% à 2,8% — après qu’il fut devenu clair que les effets du programme Cash for Clunkers — l’équivalent gouvernemental du Viagra économique — se sont atténués plus tôt que prévu. Le pauvre consommateur a à peine eu le temps d’enlever son pantalon et de sortir son portefeuille que tous ses déficits gênants étaient exposés aux yeux de tous.

Les reconnaissances de dette imprimées par les dirigeants politiques — qu’on appelle généralement des dollars — vont profiter de la confiance et de la patience sans bornes des créanciers étrangers du pays…
Tout au long de l’année, nous avons entendu des grondements venir des BRIC, en particulier la Chine, au sujet de la dévaluation du dollar soutenue par le gouvernement. Plus récemment, Liu Mingkang, le régulateur bancaire en chef de l’empire du Milieu, a affirmé que l’association d’un dollar faible et de taux d’intérêt toujours bas a encouragé un "énorme carry trade" qui a un "impact massif sur le cours des actifs mondiaux".

Ce n’est pas un secret, on discute beaucoup des "alternatives au dollar" parmi les gros détenteurs de dollars US. Le dollar est d’ailleurs si mal en point que même une rumeur (rapidement discréditée) dans un journal anglais disant que les pays de l’OPEP abandonnaient le dollar a envoyé les "réserves" de change du monde entier dans une chute vertigineuse, provoquant une hausse impressionnante de l’or — un autre indicateur de la crainte et du mépris du dollar autrefois adulé.

Nous n’en avons pas fini avec ce sujet… alors rendez-vous dès vendredi avec la suite des Principes de la Reprise — telle qu’elle est envisagée actuellement !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile