▪ Maintenant que les agences de notation guettent la France, tout le projet de sauvetage de l’Europe est en danger. C’est une chose que de grandes nations vigoureuses — la France et l’Allemagne — renflouent de petits pays marginaux comme la Grèce et l’Irlande. Mais qui va sauvegarder la France ?
A un moment ou à un autre, les Européens seront forcés soit de faire faillite — en toute honnêteté, dans la douleur… soit de se renflouer eux-mêmes — avec hardiesse et de manière parfaitement frauduleuse — comme les Américains.
Ici à Paris, depuis les tables du Café Vavin, nous regardons les désastres se dérouler sur deux continents à la fois. En ce qui concerne le pétrin américain, nous pensons comprendre ce qui se passe. Les Américains sont sur le chemin de l’auto-destruction. Ils prendront progressivement de la vitesse, jusqu’à atteindre leur destination. En ce qui concerne la situation en Europe, en revanche, nous n’en savons pas plus long que Nicolas Sarkozy ou Angela Merkel.
Nous restons en état de veillée d’armes. Oui, cher lecteur, il faudra probablement en venir aux armes. Pour l’instant, les révolutionnaires sont en grande partie pacifiques. C’est ainsi que les révolutions commencent. Les élites pensent pouvoir gérer la situation. Les dirigeants expriment leur sympathie pour les manifestants. Ils promettent des réformes.
▪ « Nous sommes de leur côté », a déclaré le président Obama au sujet du mouvement Occupy Wall Street.
Les New Yorkais sont eux aussi en très grande majorité favorables. Et la presse — qui les a ignorés pendant des semaines — trouve tout à coup plein de gentillesses à dire sur leur cause… la cause en question aura été déterminée avec précision.
Plus tard… lorsque les manifestants deviendront plus violents et plus déterminés… une fois que les autorités auront rétorqué… c’est là qu’on en viendra aux armes.
La police tirera sur les manifestants. Puis les manifestants tireront sur la police. Les deux bords tireront probablement sur vous. Ce sera une vraie révolution !
Et qu’y a-t-il derrière ?
46 millions de personnes dépendant de bons d’alimentation.
100 millions de personnes qui n’ont pas eu de vraies augmentations de salaire depuis 40 ans.
25 millions qui n’ont pas de vrai emploi. 20 millions qui n’auront jamais de vrai emploi.
Un propriétaire sur cinq « sous l’eau » avec son prêt hypothécaire.
Et ce n’est qu’un début.
Restez à l’écoute.