La Chronique Agora

Les manoeuvres cruelles et exécrables de M. le Marché

Ooooh… Les muni-bonds ont pris une belle claque. La Californie est en train de faire faillite. Le Dow chute. L’or grimpe.

Avez-vous prêté attention à notre drapeau d’Alerte au Krach, cher lecteur ? Nous l’espérons. Ce marché est dangereux. Parce qu’il est construit sur un mensonge : l’argent facile provenant de la planche à billets de la Fed fera grimper les actions, baisser les taux d’intérêt et revivre l’économie.

Cela n’arrivera pas.

Jamais, de toute l’histoire, ça n’a fonctionné ainsi. Ben Bernanke maintient que sa stratégie n’est qu’une extension de la politique monétaire normale. Ce n’est pas vrai. C’est une manoeuvre casse-cou par le biais de laquelle la Fed finance environ 100% des besoins d’emprunt du gouvernement américain au cours des huit prochains mois.

Est-ce que ça servira à quelque chose ? Cela pourrait provoquer un boom spéculatif sur les marchés boursiers. Ou une bulle spéculative des matières premières… ou des marchés émergents… ou de tout le reste.

Mais une prospérité réelle, authentique, claire comme de l’eau de roche ? Simplement en imprimant de l’argent ?

Non. Pas possible. Ce n’est pas aussi facile.

Le risque, c’est que les investisseurs pigent le truc. Voyons voir… les actions ne leur ont rien rapporté depuis 10 ans. Les rendements sont toujours en baisse, aux environs des 2% — ils ne peuvent donc s’attendre à gagner beaucoup de ce côté-là. Et les actions sont toujours coûteuses — avec des PER proches de 20.

Alors que peuvent espérer les investisseurs ? Les PER vont-ils grimper ? Nous ne pouvons imaginer aucune raison que ce soit le cas. Les prix des actions vont-ils augmenter ? A nouveau, ils peuvent faire ce qu’ils veulent… mais nous ne pouvons imaginer de bonnes raisons pour que ce soit le cas.

▪ En revanche, nous pouvons imaginer plusieurs bonnes raisons pour qu’ils baissent. La meilleure d’entre elles : c’est ce que font les marchés. Ils vont du sommet à la vallée… puis reviennent au sommet. Cette fois-ci, nous avons eu un sommet record en 2000, puis un autre en 2007… et aucune vallée. Les actions ne sont jamais devenues aussi bon marché qu’elles devraient l’être lors d’un plancher majeur. Alors à moins que quelque chose ait changé… la vallée est encore devant nous.

Et ne serait-ce pas tout à fait caractéristique de M. le Marché que de nous y amener maintenant ? Les investisseurs américains s’aventurent à nouveau sur le marché action, précautionneusement. Ils ont enregistré de grosses pertes en 2007-2009. Le prix de leurs maisons a chuté de 30%… et continue de baisser. Bon nombre d’entre eux ont perdu leur emploi. La retraite arrive. Et ils n’ont pas épargné assez d’argent. Ils espèrent donc en gagner maintenant.

Parallèlement, les autorités américaines espèrent que cette injection de 600 milliards de nouveaux dollars fera grimper les prix des actions. C’est censé faire en sorte que les gens se sentent plus riches. Ils agissent ensuite comme s’ils étaient plus riches… et, comme pas magie, ils SONT plus riches.

Mais si les autorités veulent que les actions grimpent, elles devraient acheter des actions, pas des obligations. Lorsqu’elles achètent des obligations, l’argent va dans le système bancaire. Est-ce qu’il finit par être investi dans des actions américaines ? Ou bien est-ce qu’il termine dans des spéculations sur l’or, le coton ou les actions indiennes ?

Personne ne le sait. Mais il n’y a aucune garantie que le pari de la Fed fera grimper les cours des actions américaines. Et ne serait-ce pas une chose cruelle et exécrable de la part de M. le Marché que de les écraser maintenant avec un marché baissier majeur ?

Si, absolument. Va-t-il le faire ? Nous n’en savons rien. Mais c’est un risque. Restez loin des actions. Achetez de l’or pendant les creux. Soyez heureux.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile