La Chronique Agora

Les Etats-Unis à la traîne

** "La récession, et ses effets néfastes sur l’emploi et les dépenses de consommation, reste une menace", déclare Bill Gross, de PIMCO. "Cette récession, même si elle est actuellement modérée, et, pour l’instant, pas même officiellement validée, n’est pas un ralentissement ordinaire, du type ‘bon père de famille’."

* Le Dow Jones a-t-il vu son plancher de l’année, comme le déclare Richard Russell ? La crise de l’immobilier est-elle terminée, comme le dit le Wall Street Journal ? Le credit crunch est-il fini, comme l’affirme Warren Buffett ?

* Pas forcément.

* Les prix des maisons baissent. Ils entraîneront les consommateurs américains avec eux. Les "crises" sont peut-être terminées… mais le ralentissement, long et lent, nous attend encore.

* Nous avons quitté Paris hier matin par le train de 6h43. Le train glisse hors de la Gare du Nord… puis se faufile hors de la ville. Une fois passée la banlieue, l’Eurostar met les gaz… et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, il a dépassé les 300 km/h… c’est si rapide que si l’on essaie de voir quelque chose par la fenêtre, c’est passé avant que l’on ait eu l’occasion de l’étudier.

* Arnold Schwarzenegger est récemment venu en France. Il a fait un petit tour en train avec le président Nicolas Sarkozy, et a vécu la même expérience.

* "Wow", aurait-il dit, ou à peu près — "je ne savais pas que les trains allaient si vite".

* Les Américains devraient sortir plus souvent. Nous vivons et voyageons en dehors des Etats-Unis depuis 14 ans. Le monde est vaste… il y a beaucoup à voir. Et ce que nous voyons, c’est un monde qui change rapidement… se développe… évolue… fait des expériences…

* … et laisse les Etats-Unis à la traîne.

** Nous ne savons pas si les trains à grande vitesse sont une bonne idée ou non — du point de vue de l’investissement, en tout cas — mais les infrastructures américaines semblent être "en route pour l’enfer… et il y a des nids-de-poule", comme le disait le Financial Times la semaine dernière. Durant les années Eisenhower, le système d’autoroutes américain faisait l’envie du monde entier. A présent, les étrangers se moquent des infrastructures US.

* "Alors que l’immobilier américain ralentit, l’Inde, Singapour, la Corée et la Malaisie construisent à un rythme insensé", déclare Christopher Hancock, de la lettre Free Market Investor. "Et exigent des quantités vertigineuses de béton et d’acier pour ce faire. La Chine à elle seule prévoit d’ajouter 1 000 gratte-ciel au paysage de Shanghai d’ici 2011… et de doubler sa demande d’acier d’ici 2031".

* "Cela revient à utiliser tout l’acier vendu en Occident actuellement !"

* "Pour l’industrie sidérurgique toute entière, ce n’est rien moins qu’un ‘second avènement’… et une gigantesque opportunité pour les investisseurs avertis, s’ils agissent tant qu’il est encore temps".

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile