La Chronique Agora

Les cours de l'or sont-ils manipulés ? (2)

Par Isabelle Mouilleseaux (*)

Implosion du dollar et explosion de l’or sont intimement liées…
Que font les gens sensés pour se protéger de la dépréciation de la monnaie papier ? Ils achètent de l’or, qui lui, quoi qu’il arrive, ne se dépréciera pas. Ce qui pousse son cours vers le haut, tant en euros qu’en dollars.

Retenez ceci : la hausse de l’or correspond en partie à la perte de confiance des investisseurs dans la monnaie papier. En endiguant la hausse de l’or, le gouvernement américain limiterait la perte de confiance des investisseurs dans le dollar. Implosion du dollar et explosion de l’or sont intimement liées…

Donc, il ne fait aucun doute que gouvernement américain aurait tout intérêt à maintenir les cours de l’or à un niveau raisonnable ; ou, plus précisément, à contenir le mouvement haussier de l’or. C’est dans son intérêt, parce que c’est l’intérêt du dollar.

Il serait donc dans l’intérêt des pouvoirs publics américains d’exercer sur quelques grandes banques des pressions bien senties… Banques qui auront une capacité à se rebeller plus que limitée puisqu’elles ont besoin de l’argent des pouvoirs publics !

Quel impact pour l’investisseur qui achète de l’or ?
Si cette théorie était vérifiée — elle n’est que pure hypothèse à ce jour, personne ne pouvant la prouver –, cela signifie que le cours de l’or devrait aujourd’hui être à un niveau bien supérieur à ce qu’il est.

Scénario actuel : tant que des énormes positions vendeuses sur l’or seront tenues par deux ou trois grandes banques américaines, et augmentées à chaque fois que le cours de l’or monte, le marché restera "tenu", donc limité dans sa hausse. Dans ce scénario, ces banques "neutralisent" les mouvements d’achats et limitent la hausse de l’or.

Second scénario possible : les achats d’or s’envolent et les pressions haussières sont à ce point importantes que les banques américaines n’arrivent plus à contenir le mouvement : elles sont obligées de racheter leurs positions dans la panique pour éviter des pertes importantes, ce qui amplifierait d’autant le mouvement haussier qui pourrait alors s’emballer…

Dernier scénario : le marché de l’or consolide/baisse ponctuellement. Cela pourrait être l’occasion pour les banques vendeuses de déboucler positivement leurs positions, et de se replacer short aussitôt. Ce qui automatiquement contiendrait à nouveau le cours de l’or, mais à un cours inférieur à celui d’avant consolidation…

Echec et mat ?
Toute la question est de savoir quelles sont les munitions dont disposent nos banques américaines. Ce qui nous renvoie à la question initiale : sont-elles manipulées ?

Si la réponse est oui, elles auront sans doute des cartouches à griller, et à volonté… Et l’or aura du mal à prendre son envol tant il sera lesté.

Si la réponse est non, alors l’or à 1 250 $ dans l’année n’est pas impossible. Il suffit d’un vent de panique sur les marchés et d’une nouvelle ruée vers l’or pour mettre les banques échec et mat.

Voilà pour les hypothèses et leur impact sur le cours de l’or… mais encore une fois, si tout ceci se tient, personne ne peut apporter la preuve d’une quelconque manipulation.

Meilleures salutations,

Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.

L’Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile