La Chronique Agora

Les Chinois rient aux éclats

** D’où vient tout l’argent nécessaire aux plans de relance ? Les Etats-Unis vont-ils l’emprunter ? A qui ? Aux Chinois ? J’en doute. Ils ont d’autres idées. Et si les Etats-Unis l’empruntent, combien d’intérêts le pays peut-il se permettre de payer sur la dette nationale ? Nous en sommes presque arrivés au point où payer des intérêts sur la dette et devenu le nouveau business des Etats-Unis. Par opposition, disons, à la fabrication de métal ou d’aluminium.

– Désormais, la politique des Etats-Unis est de dépenser, dépenser, dépenser. Le gouvernement fédéral pense qu’il doit injecter autant d’argent que possible dans l’économie. Les Etats-Unis adoptent donc la "politique de l’hélicoptère", en référence au commentaire du président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, qui parlait il y a quelque temps de larguer des dollars sur le pays depuis des hélicoptères.

– Mais les plus gros créditeurs étrangers des Etats-Unis se méfient de plus en plus de cette politique… et des dollars qui vont avec — à tel point qu’une salle entière d’étudiants chinois a éclaté de rire il y a quelques jours; quand le secrétaire au Trésor américain, M. Geithner, a déclaré : "les capitaux chinois libellés en dollars sont sûrs".

– "Sa réponse a fait rire aux éclats son public d’étudiants", a rapporté Reuters, "ce qui reflète le scepticisme de la Chine quant à l’opportunité, pour un pays en voie de développement, d’accumuler un énorme stock de réserves étrangères"…

** Alors ils se marrent à Pékin, c’est bien ça ? Et ils "rient aux éclats", rien que ça. Cela signifie qu’ils rient d’une affirmation définitive faite par un des plus hauts dirigeants du gouvernement américain. Selon moi, c’est une honte. Et en tant qu’investisseur, vous devriez en prendre note. Qu’est-il donc en train de se passer ?

– Avant de m’intéresser au côté monétaire, et à l’angle d’investissement qui en découle, je ne peux pas ne pas parler de ce problème de "rire aux éclats". Jetons un oeil à l’origine neurologique du rire.

– Je connais un neurochirurgien reconnu au niveau national. Si vous avez besoin d’être opéré du cerveau, c’est lui qu’il faut aller voir. Un jour, nous étions en train de discuter de la raison pour laquelle les gens rient. D’après mes souvenirs — je ne fais que paraphraser — voici son explication :

Beaucoup de recherches ont été menées pour savoir pourquoi les gens rient. Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas. Mais grosso modo, les chercheurs pensent que les gens rient parce qu’ils voient ou entendent des choses qui voyagent par deux ou plusieurs chemins neurologiques très différents à l’intérieur du cerveau. Quand les différents signaux arrivent au sommet, ils se rejoignent à un croisement de neurones qui n’a jamais été activé auparavant. C’est comme s’il y avait une étincelle à ce croisement — et cela entraîne le rire. Le rire est la réponse neurophysiologique à des choses qui semblent ne pas faire sens

– Maintenant que nous en savons un peu plus (un tout petit peu plus) sur les raisons neurologiques du rire, pourquoi les étudiants chinois ont-ils ri du secrétaire au Trésor américain ? S’agissait-il d’une "réponse neurophysiologique à des choses qui semblent ne pas faire sens" ? Pourtant, Tim Geithner était à Pékin en voyage officiel, pas pour un spectacle comique.

– Les Chinois riaient-ils parce que ce que leur disait Geithner n’avait aucun sens ? Etait-ce, au-delà de leur façon de voir le monde, basé sur tout ce qu’ils voient se passer aux Etats-Unis ?

– En d’autres termes, M. Geithner a créé une toute nouvelle catégorie de croisements neurologiques dans la tête d’une salle entière d’étudiants chinois. Cela a de quoi faire vraiment peur !

– Il est évident que les Chinois anticipent l’inflation aux Etats-Unis. Ils anticipent une chute du dollar. Ils sont inquiets de savoir que ce qu’ils détiennent en dollars américains va perdre de sa valeur au fil du temps. C’est ancré dans leurs têtes. De fait, l’anticipation de la perte de valeur de leurs capitaux libellés en dollars américains est tellement ancrée dans l’esprit des Chinois qu’ils sont prêts à RIRE si un membre haut placé du gouvernement américain leur dit le contraire.

– Ils RIENT ! Et c’est en Chine, où la courtoisie et les coutumes ont toujours dicté la politesse et le respect envers un invité d’honneur. C’est le genre de moment qui devrait mériter un flash spécial dans les journaux télévisés du monde entier.

– Mais cette scène dans laquelle des Chinois rient du secrétaire au Trésor américain concorde avec d’autres comportements chinois. La stratégie nationale chinoise actuelle est d’aller prospecter un peu partout dans le monde pour se garantir l’énergie et les ressources naturelles nécessaires pour le reste du 21ème siècle.

– Comme vous le savez certainement, les Chinois achètent autant de pétrole et de gaz naturel qu’ils le peuvent. Ils font affaire avec le Venezuela et l’Iran pour le développement de l’énergie. Ils font affaire avec l’Irak pour l’énergie. Ils financent le développement des gisements de pétrole brésiliens en haute mer.

– Et les Chinois verrouillent également d’autres ressources naturelles. Ils font des affaires du Brésil à l’Australie, sur le charbon et le minerai de fer. Ils construisent des mines de cuivre du Congo à l’Afghanistan. Ils détiennent 97% (non, ce n’est pas une faute de frappe, c’est bien 97%) des gisements mondiaux connus de terres rares. Et les Chinois achètent des forêts entières en Amérique du Sud.

– Parallèlement, la Chine est le plus gros producteur d’or du monde. Pourtant, les exportations chinoises nettes en or sont de zéro. La Chine importe beaucoup plus d’or qu’elle n’en exporte. La Chine garde son or. La Chine est en train de constituer sa propre réserve nationale d’or, et la monétise en achetant et en distribuant le plus gros de sa production minière de métal jaune à sa banque centrale. La Chine fait autant confiance au dollar américain qu’aux capacités de Tim Geithner à détruire la Muraille de Chine à mains nues.

– Et les Chinois rient. Mais les Etats-Unis écoutent-ils ? Que doit faire l’investisseur prudent ? Eh bien, s’il n’y a qu’une chose à faire, c’est acheter de l’or et de l’argent-métal.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile