La Chronique Agora

Les CFD vous coûtent moins cher que d'autres produits dérivés

▪ Aujourd’hui, donc, vous allez voir que trader avec des CFD vous revient moins cher qu’un trade avec d’autres types de produits dérivés tels turbos et warrants (produits que j’ai aussi, longtemps et beaucoup traités !).

▪ Qu’est-ce qu’un CFD…
Les CFD, ou Contracts for difference, sont des produits dérivés qui vous permettent de profiter des variations des cours d’un sous-jacent sans avoir à le détenir. Vous traitez sur marge. Qu’est ce que cela signifie ? C’est tout simple.

Vous n’investissez pas la totalité du montant de la transaction, mais vous en immobilisez seulement une partie : la marge. Celle-ci varie en fonction du courtier choisi mais aussi et surtout en fonction de la liquidité et de la volatilité du sous-jacent.

__________________________

Depuis 1999, les small caps réalisent des performances jusqu’à six fois supérieures à celles du CAC 40…
Avec les 5 critères hyper-sélectifs de notre nouveau système de détection de valeurs FOCVS, investissez exclusivement sur les 15% de leaders qui tirent ce marché à la hausse !

Ne manquez pas les prochaines opportunités détectées par FOCVS  pour accumuler des gains de 62,4%… 22,1%… 13,3%… 28% : il suffit de continuer votre lecture…

__________________________

Par exemple, cette marge est de 10% pour les actions du CAC 40, soit un effet de levier de 10.

Avec un exemple, ce sera plus clair. Vous avez un compte-titres classique. Vous ne souhaitez (ou ne pouvez) investir que 1 000 euros sur  le titre Air France-KLM ; vous pensez qu’il va monter de 5%. Admettons, pour l’exemple, qu’Air France-KLM cote 10 euros : vous ne pourrez acheter que 100 actions. Dans ce cas, si vous avez raison vous ne gagnerez que 50 euros.

Avec les CFD, si vous avez 1 000 euros à investir, ce n’est pas 100 actions mais 1 000 CFD que vous pouvez acheter. Votre exposition sera alors de 10 000 euros, pour un investissement de 1 000 euros. Et si le cours d’Air France-KLM progresse de 5%, vous gagnez 5% de 10 000 euros soit cette fois, 500 euros. Cela représente 50% de votre investissement de départ.

Bien. Le décor est planté. Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

▪ Mesure du coût réel d’une prise de position
Vous investissez sur les marchés pour une seule et unique raison : gagner de l’argent. Pour aborder la question de l’investissement, la notion de point mort est un élément crucial à déterminer. Il s’agit en effet du niveau à partir duquel vous ne perdez plus d’argent, une fois pris en compte les spreads de cotation et commissions de transactions inhérentes à toute prise de position.

Quoi de mieux qu’une comparaison entre une position prise sur une valeur française, d’un côté en warrants, et de l’autre en CFD pour nous faire une petite idée de la situation.

Prenons le cas d’un warrant call sur Accor pour lequel la fourchette bid-ask est de 0,49 euro/0,50 euro. Cette fourchette signifie que vous pouvez acheter ce warrant au cours de 0,50 euro et le revendre instantanément à 0,49 euro. Cela vous coûte donc 1 centime, soit un écart de fourchette de 2% (0,01 euro/0,50 euro). Et, je ne vous parle pas des cas censés être, en théorie, exceptionnels mais qui sont malheureusement très fréquents dans la pratique. Je pense ici aux cotations où l’écart bid-ask ne se limite pas à 1 centime (il y a souvent des spreads de 2 ou 3 centimes chez certains émetteurs) ou encore aux écartements de spreads intempestifs qui peuvent conduire à des exécutions très éloignées du prix théorique dès que la volatilité pointe le bout de son nez.

De manière générale, disons que le coût inhérent à une prise de position sur un produit dérivé de type warrant tourne autour des 1,5% pour un produit assez réactif.

En d’autres termes cela veut dire que cela vous coûte instantanément environ 1,5% de votre capital investi — élément que l’on a d’ailleurs trop souvent tendance à oublier.

A ces 1,5% viennent s’ajouter les frais de transactions pris par votre courtier. En ce qui me concerne, mon expérience personnelle m’a conduit à constater que, pour une position de 500 euros, les frais de courtiers tournent en général autour de 10 euros sur les warrants. Dans ces conditions, faisons alors le point sur ce que cela coûte un aller-retour sur un warrant :

=> Avec mes 500 euros, je peux acheter un lot de 1 000 warrants (500 euros/0,50 euro). Dès lors, le coût de ma position peut se calculer ainsi : 1 000 (quantité) x 0,01 (spread "perdu") + 2 x 10 euros (commissions des ordres aller et retour) = 40 euros. Le coût de la prise de position sur ce warrant sur Accor est au final de 30 euros, soit 6% de la somme investie.

Comparons maintenant à ce que cela me coûte dans l’hypothèse d’une prise de position CFD sur Accor, toujours (avec un levier très légèrement inférieur ici). La fourchette bid-ask sur le CFD Accor chez Saxo Banque, par exemple, est en ce moment de 38,44 euros/38,46 euros (la même que celle de l’action elle-même d’ailleurs). Je peux donc acheter à 38,46 euros et revendre instantanément à 38,44 euros.

Cela veut dire que cela vous coûte instantanément environ 0,05% de votre capital investi. Aussi, en investissant toujours la même somme de 500 euros (soit 130 CFD achetés en levier 10), je perds instantanément 130 x 0,02 euro = 2,60 euros. Chez Saxo Banque, les frais de transaction pour une position prise sur une valeur française étant de 5 euros au minimum, toujours dans l’hypothèse d’un aller-retour instantané, cela me coûte au total : 2 x 5 euros (ordres aller et retour) + 2,6 euros (spread "perdu") = 12,60 euros.

Dans ce cas, c’est seulement 12,6 euros de frais laissés au broker, soit 2,5% de ma somme investie.

La conclusion est ici sans appel : la position en CFD est tout simplement moins onéreuse.

[NDLR : Mathieu Lebrun ne se contente pas de parler des CFD… il les trade aussi — et ça pourrait vous rapporter des gains rapides et plutôt considérables : restez à l’écoute !]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile