La Chronique Agora

Les arguments en faveur de l'or à court terme

▪ Pendant la plus grande partie de ces quarante dernières années, le prix de l’or a veillé sur les politiques monétaires. Le prix de l’or a alerté les investisseurs de la menace potentielle de l’inflation. Et si l’on en croit le récent mouvement des prix du marché de l’or, cette sentinelle ne s’est pas endormie. Au cours des dernières semaines, l’or a augmenté de près de 10% pour dépasser les 1 000 $ l’once.

Mais notre histoire commence réellement à la fin des années 1960, au moment où le dollar américain a baissé par rapport au niveau de l’or. Avant ça, le prix de l’or était fixé à 32 $ l’once et les banques centrales étrangères pouvaient librement convertir les dollars qu’elles avaient accumulés en or.

Les Français ont pensé qu’il s’agissait là d’une bonne affaire ; ils ont échangé contre de l’or tous les dollars qu’ils ont pu trouver. Cependant, le président Nixon s’est vite rendu compte que ce commerce n’était pas très avantageux pour les Etats-Unis. Alors, en août 1971, il a mis un terme à la convertibilité de l’or. Sans ce lien gênant et contraignant à l’or, les Etats-Unis ont découvert les plaisirs d’une politique monétaire insouciante : imprimer des dollars pour payer ses dettes.

L’inflation a immédiatement grimpé, comme le prix de l’or. Quelques années seulement après que Nixon ait mis fin à la convertibilité de l’or, l’inflation est passée à un nombre à deux chiffres et le prix de l’or a explosé pour atteindre les 800 $ l’once. Mais ensuite, le "chien jaune" a décidé de faire un somme. Il a dormi pendant la plus grande partie des années 80 et 1990, pendant que l’inflation monétaire restait relativement stable.

A la fin des années 1990, le prix de l’or était retombé à près de 250 $ l’once. Il n’a fait que grimper progressivement depuis. Le mouvement initial de 250 $ à 450 $ entre 2000 et 2004 n’était pas vraiment inquiétant, mais les rebonds de l’or de ces dernières années sont plus alarmants, d’un point de vue monétaire. En d’autres termes, l’or est dans un marché haussier parce que l’inflation est dans un marché haussier.

▪ Le rebond de l’or le plus récent semble particulièrement intriguant — et inquiétant — au vu des quantités de liquide que le Trésor et la Réserve fédérale ont mobilisées dans la crise financière. De différentes façons et par différents moyens, les institutions monétaires du pays ont mis au monde des milliers de milliards de dollars qui n’existaient pas avant que Lehman Bros. ne fasse faillite.

Autrefois, des activités de ce genre auraient entraîné une tendance inflationniste inévitable et de très grande envergure. Nous prévoyons que ce ne sera pas différent aujourd’hui. C’est du moins ce que nous dit le prix de l’or.

Les arguments en faveur de l’or à court terme
La plupart des entreprises d’extraction d’or ont juré de renoncer à la pratique qui consiste à hedger leur production. Par conséquent, les initiés achètent… et c’est généralement un signe haussier. "La taille du hedge book de l’industrie aurifère va certainement se réduire à un résiduel de moins de 200 tonnes d’ici la fin de l’année 2010, le plus bas niveau en près de 25 ans", a récemment annoncé le Financial Times. "Cette réduction représente une chute de 95% par rapport aux 3 000 tonnes d’il y a 10 ans". La position haussière de l’industrie minière n’est qu’un vote de confiance en plus dans l’appel à investissement à long terme dans le secteur de l’or.

Pendant ce temps, les actions des entreprises d’extraction d’or envoient un signal d’achat à court terme totalement irrésistible. Depuis la fin du mois de juillet, les actions des entreprises d’extraction d’or, représentées par l’indice HUI, ont grimpé de plus de 30%, alors que le prix de l’or n’a avancé que de 10%.

Comme l’illustre le graphique ci-dessus, les rebonds de 30% du HUI, quand ils sont rapides, tendent à être de bon augure pour le prix de l’or. Les cinq premières fois où le HUI est remonté de plus de 30% dans un laps de temps restreint, le prix de l’or a grimpé en moyenne de 27%. Une remontée de cette ampleur en ce moment ferait grimper l’or à 1 160 $ l’once d’ici Noël — soit près de 140 $ au-dessus du prix actuel.

Un rebond de ce genre n’est pas certain, évidemment. Mais les étoiles monétaires semblent être en train de s’aligner pour une remontée du marché de l’or, à la fois sur du court et sur du long terme.
[NDLR : Les meilleures minières… et, en ce moment, des gains latents de l’ordre de 57,82%, 28,57%, 27,56% en portefeuille… qu’attendez-vous pour vous positionner à votre tour avec nos spécialistes de l’or ? Il suffit de continuer votre lecture…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile