La Chronique Agora

Législatives : qu’est-ce qui attend les épargnants ? (1/3)

Dépenses, taxes et appauvrissement généralisé : que prévoient les principales forces en présence ?

La dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée le 9 juin 2024 par Emmanuel Macron, et la fixation des élections législatives aux 30 juin et 7 juillet laissent peu de temps aux partis pour élaborer un programme. La campagne électorale a officiellement débuté ce lundi 17 juin.

Voilà ce que l’on sait, à ce jour, des propositions des quatre principales forces en présence – Nouveau Front populaire, Rassemblement national, Renaissance et Les Républicains (canal anti-Ciotti).

Nouveau Front populaire : dépenses, taxes et appauvrissement généralisé

L’alliance de La France insoumise (LFI), du Parti socialiste (PS), du Parti communiste (PCF), des Ecologistes (EELV) et du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a présenté son contrat de législature le vendredi 14 juin.

En préambule, il est précisé que le programme se veut en « rupture avec la politique d’Emmanuel Macron » et entendant répondre « aux urgences sociales, écologiques, démocratiques et pour la paix ». Il précise vouloir empêcher l’extrême-droite d’arriver au pouvoir en combattant son « projet raciste et de casse sociale ».

Les choses étant ainsi posées, ce programme contient-il des propositions qui concernent les épargnants ?

Bien évidemment, même si elles sont camouflées dans les cinq pages très serrées du document. Elles visent à augmenter la fiscalité sur le patrimoine et à faire peser de nouvelles contraintes sur les propriétaires bailleurs.

Il s’agit, en effet, de :

Mais le programme contient bien d’autres dispositions susceptibles d’avoir des répercussions négatives pour les épargnants.

Il s’agit, en premier lieu, de celles qui auront pour conséquence – si elles étaient mises en oeuvre – de contraindre et d’appauvrir les entreprises. Si celles qui constituent le coeur battant de l’économie sont mises à mal, les épargnants risquent, eux aussi, de mal se porter. La place nous manque pour les citer toutes, mais nous pouvons en lister quelques-unes :

Le programme du Nouveau Front populaire contient aussi une longue liste de nouvelles dépenses publiques qui, si elles devenaient effectives, creuseraient les déficits et les dettes publiques et contribueraient à ralentir l’économie et à appauvrir les Français. C’est le cas, par exemple, de :

Nous avons évoqué les taxes qui pèseraient sur les épargnants. Mais ceux-ci ne seraient pas les seuls touchés. Beaucoup de Français seraient concernés par l’accroissement de la progressivité de l’impôt sur le revenu avec 14 tranches, la progressivité de la CSG, l’instauration d’une taxe kilométrique sur les produits importés, l’augmentation de 0,25 point par an pendant cinq ans des cotisations vieillesse et la création d’une surcotisation sur les hauts salaires.

Bref, n’ayons pas peur d’affirmer que ce programme est délirant et qu’il précipiterait notre pays dans la ruine… et les épargnants avec.

Demain, nous nous intéresserons au programme du Rassemblement National et de ce que son arrivée au pouvoir pourrait impliquer pour les épargnants.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile