La Chronique Agora

L'économie américaine a besoin d'une cure de désintoxication

** Pas de rebond Obama… pas de remontée Obama… pas de marché haussier Obama… rien de tout ça…

* Le Dow Jones a perdu 443 points supplémentaires en fin de semaine dernière. L’indice a perdu presque 1 000 points depuis l’annonce des résultats de l’élection.

* Le pétrole a chuté lui aussi et il semble prêt à passer sous la barre des 60 $. En ce qui concerne l’or, il a perdu plus de 8 $ jeudi dernier. Et c’est comme ça dans tous les secteurs. L’or perd de la valeur… mais les actions en perdent encore plus. "Achetez de l’or lors des replis, vendez les actions lors des rebonds" était un bon conseil. Mais les choses ne sentent pas bon. Dans un marché baissier, celui qui perd moins est gagnant. Mais même celui-là ne se sent pas vainqueur – pas quand les liquidités obtiennent des meilleurs performances que lui.

* Pourquoi n’y a-t-il pas eu de rebond Obama ? Les investisseurs ont peut-être peur qu’Obama ne fasse ce qu’il a promis de faire – augmenter les impôts.

* Nous n’avons aucun doute là-dessus. Mais une augmentation de 35 à 39% du taux marginal maximum ne va pas faire une différence énorme. Pas plus qu’une augmentation des impôts sur les dividendes.

* Non, nous pensons que les investisseurs regardent vers l’avenir et se rendent compte que toute l’économie américaine est actuellement en pleine cure de désintoxication. Et ils se disent qu’ils auront eux aussi besoin de leur liquidités pour s’offrir une cure de désintoxication.

* Alors ils tirent un trait… sur les investissements risqués… les loisirs onéreux… le shopping et les restaurants…

* "Les consommateurs réduisent leurs dépenses !" affirme un gros titre de Reuters. Merci, super informateur… et si tu nous apprenais quelque chose que nous ne savons pas déjà !

* Les ventes au détail sont au niveau le plus bas de ces 10 dernières années, continue l’article.

* Disney reconnaît que ses bénéfices chutent – moins 13% au dernier trimestre. Morton’s Steakhouse affirme que les clients ne sont plus aussi nombreux qu’autrefois.

* Et le Wall Street Journal nous dit que la "frugalité" fait un grand retour. Oui, ça aussi nous le savions !

* Et c’est exactement ce en quoi consiste une cure de désintoxication… devenir sobre… revenir dans le droit chemin… se désintoxiquer. C’est également humiliant. Vous devez reconnaître avoir été un idiot et un crétin… promettre de devenir meilleur… et demander pardon. C’est du moins ce que nous avons dû faire lors de notre dernier séjour en cure de désintoxication.

* Puis, finalement, ils vous laissent sortir et vous pouvez aller boire un verre.

* Mais pour l’instant, l’économie américaine… et une grande partie de l’économie mondiale… viennent tout juste d’entrer en cure, ce n’est que le début. Pour l’instant nous n’avons vu que les tremblements et les sueurs nocturnes. Mais c’est loin d’être terminé…

* Parce qu’à chaque fois qu’un homme s’en va, il emporte quelque chose avec lui, aux dépens des autres. Il retire son argent d’une action ; le prix chute et les autres actionnaires sont plus pauvres. Il se rend au travail à pied au lieu de prendre un taxi et le chauffeur de taxi gagne moins d’argent. Il dit à son fils : "Si tu veux une pizza, grimpe sur ton vélo et va la chercher toi-même… et prend la moins chère." Et les livreurs de pizzas gagnent moins d’argent.

* L’entreprise de taxis doit donc aller en cure de désintoxication elle aussi… avec l’entreprise de livraison de pizzas… et les autres actionnaires. Et bientôt, tout le monde prendra de l’argent de tout le monde. C’est la frugalité : ne pas donner votre argent à d’autres personnes. Mais ensuite, les autres sont forcés d’être frugaux eux aussi.

* Et c’est le retour en cure de désintoxication, pour tout le monde.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile