La Chronique Agora

Leçon warrants n°3 : Comment évaluer un warrant ?

 
Nous allons donc être ici un peu technique et vous décrire les différents moyens d’évaluer le prix d’un warrant.
 
 
1. Dans / à / en dehors de la monnaie
Nous avons vu qu’un call warrant donne le droit d’acquérir le sous-jacent au prix d’exercice. Pour utiliser un tel droit, il faut que le cours du sous-jacent soit supérieur au prix d’exercice. Dans ce cas, le warrant est dit dans la monnaie. Si tel n’est pas le cas, il vaut mieux acheter l’action directement sur le marché et le warrant est alors situé en dehors de la monnaie. Si le sous-jacent est égal au prix d’exercice, le warrant est à la monnaie.
 
En résumé, un call warrant est dans la monnaie si le cours du sous-jacent est supérieur au prix d’exercice et en dehors de la monnaie si le cours du sous-jacent est inférieur au prix d’exercice. Pour les put warrants, c’est l’inverse.
 
2. Comment est déterminé le prix d’un warrant ?
Le prix d’un warrant est composé de deux parties : la valeur intrinsèque et la valeur temps.
 
La notion de valeur intrinsèque
La valeur intrinsèque correspond à la différence positive entre le prix d’exercice et le cours du sous-jacent, ajustée de la parité. Elle correspond à la valeur du warrant s’il est exercé immédiatement. Elle ne peut donc pas être négative : au pire, elle est nulle.
 
La valeur intrinsèque (VI) varie directement selon le cours du sous-jacent.
 
Pour un call warrant :
VI = (Prix du marché – Prix d’exercice) 5 Parité
Pour un put warrant,
VI = (Prix d’exercice – Prix du marché) 5 Parité
 
La notion de valeur temps
Un warrant vaut toujours plus que sa valeur intrinsèque. En effet, même un warrant en dehors de la monnaie, donc sans valeur intrinsèque, a une valeur de marché car son prix est également composé de la valeur temps. Celle-ci mesure la possibilité d’exercer le warrant ultérieurement, d’ici à son échéance. La valeur temps dépend donc de l’échéance. Plus celle-ci est lointaine, plus les chances du sous-jacent de progresser jusqu’au cours objectif sont importantes. Cette valeur temps est donc d’autant plus élevée que l’échéance est éloignée : elle représente un capital provisoire qui diminue avec le temps pour devenir nul lorsque le warrant parvient à son échéance.
 
Ainsi, un warrant vaudra donc d’autant plus cher que son échéance est lointaine… et inversement : plus la date d’échéance se rapproche, plus la valeur temps diminue fortement, jusqu’à valoir 0 à la date d’échéance.
 
Si les warrants de maturité courte sont moins chers, leur valeur temps diminue plus rapidement que les warrants dont l’exercice est lointain : ils sont donc plus spéculatifs. Pour toutes ces raisons, pendant toute la durée de vie d’un warrant, il est plus intéressant de le vendre que de l’exercer.
 
En résumé, le prix du warrant sera d’autant plus élevé que son prix d’exercice est faible (dans le cas d’un call) ou élevé (dans le cas d’un put) et que son échéance est éloignée.
 
3. Quels sont les paramètres d’évaluation du prix d’un warrant ?
 
L’évaluation du prix d’un warrant, et principalement du calcul de sa valeur temps, nécessite l’utilisation de modèles mathématiques complexes. Mais quels qu’ils soient, ils font tous intervenir trois facteurs : la volatilité du sous-jacent, les dividendes prévisibles du sous-jacent et le niveau de taux d’intérêt.
 
La volatilité
La volatilité mesure la probabilité de variation des cours d’un sous-jacent. Plus elle est élevée, plus son cours sera susceptible de varier fortement. On différencie la volatilité historique, mesurable à partir de l’historique des cours, de la volatilité implicite, qui est une estimation des variations futures des cours.
 
Le prix d’un warrant est d’autant plus élevé que la volatilité du sous-jacent est forte. En effet, en achetant des warrants, un investisseur peut réaliser des profits illimités qui seront d’autant plus importants que le sous-jacent est éloigné du prix d’exercice. La prise de risque reste limitée au montant de la prime investie. L’intérêt est donc que le sous-jacent varie fortement.
 
Les dividendes du sous-jacent
Dans le cas d’une stratégie haussière sur un sous-jacent, l’investisseur peut acheter soit des actions, soit des call warrants. Dans le dernier cas, il ne bénéficiera pas des dividendes versés par l’action. En compensation, le prix d’un call warrant est d’autant plus faible que le dividende de l’action est élevé.
 
A l’inverse, un achat de put warrants peut être comparé à une vente d’actions. Le prix d’un put est donc d’autant plus important que le dividende est élevé.
 
Le niveau des taux d’intérêt
Les taux d’intérêt ont eux aussi de l’influence sur la valeur d’un warrant. En effet, l’achat d’un call revient implicitement à un prêt accordé par le vendeur à l’acheteur qui ne paiera éventuellement ses titres qu’à l’échéance. Plus les taux d’intérêt sont élevés, plus ce prêt a de la valeur et plus le warrant vaut cher. Dans le cas d’un put warrant, c’est une vente d’actions qui est éventuellement réalisée à l’échéance. La situation est donc inversée : plus les taux d’intérêt sont élevés, plus la prime du warrant est faible.
 

Pour en savoir plus :

Leçon n°1 : Introduction – De l’utilité d’être clair
Leçon n°2 : Dans l’univers des warrants
Leçon n°4 : La volatilité des warrants : les indicateurs de sensibilité
Leçon n°5 : Choisir le bon warrant – les 5 règles pour ne pas se tromper
Leçon n°6 : Quelques exemples pour ne pas se tromper

—————————————-
 
Marc Dagher a commencé par assurer un service de recommandations sur actions pour Global Equities, un courtier pour institutionnels. Aujourd’hui, il est le responsable analyste de 100% Warrants, un service de trading exclusivement consacré aux warrants du marché français.
 
Pour les investisseurs les plus réactifs et déjà aguerris,
100% Warrants offre des possibilités de gain illimitées pour des risques maîtrisés. … Avis aux amateurs d’émotions fortes !
 
Pour l’instant, Marc Dagher vous explique tout ce que vous voulez savoir sur les warrants. Si vous voulez ensuite bénéficier de ses conseils,
rendez-vous ici !
 
———————————–
 
 
Rien dans cet article  ne devrait être considéré comme un conseil d’investissement personnalisé. Les informations et conseils donnés dans 100% Warrants sont, par nature, génériques et ne tiennent pas compte de votre situation personnelle.
Les performances passées ne présument en rien des performances futures. Les investissements recommandés dans 100% Warrants portent sur des produits boursiers très spéculatifs. Nous attirons votre attention sur le fait que les warrants, de par leur nature optionnelle, peuvent être sujets à de fortes variations quotidiennes, et sont également susceptibles de perdre l’intégralité de leur valeur. A ce titre, il convient de limiter la totalité de vos investissements en warrants à 20% maximum de votre portefeuille boursier. La valeur de chaque investissement et des revenus qui en découlent peuvent descendre comme monter, et vous ne devriez jamais investir plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
Le lecteur reconnaît et accepte que toute utilisation du service et des informations le constituant, de même que toute décision relative à une éventuelle opération d’achat ou de vente de valeurs mobilières qu’il prendrait suite à ce message, sont sous sa responsabilité exclusive. La responsabilité des Publications Agora, de ses partenaires et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être recherchée.
Nous conseillons à nos lecteurs de consulter, avant d’investir, un courtier ou conseiller financier indépendant agréé.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile