La Chronique Agora

Le prix du platine (1)

Par Thomas Chaize (*)

Le platine possède de nombreuses propriétés
Il résiste à la corrosion ainsi qu’à l’abrasion, il ne s’oxyde pas à l’air et résiste aux attaques chimiques. Sa température de fusion est élevée (1 775 degrés). Néanmoins, il est plus ductile et malléable que l’or. Son utilisation principale réside dans l’industrie en tant que catalyseur ou en joaillerie dans la fabrication de bijoux.

Il appartient à la famille des platinoïdes (PGM)
Les PGM sont une famille nombreuse qui comporte : le platine (Pt), le palladium (Pd), le rhodium (Rh), le ruthérium (Ru), l’iridium (Ir) et l’osmium (Os).

Si l’année 2009 m’en laisse le temps, j’écrirai aussi un sujet sur la production et la consommation mondiale de platine ainsi que sur le prix record du rhodium à plus de 10 000 $ l’once. Sachant qu’une once correspond à 31,103 grammes, cela fait cher le gramme ! Eh oui, le platine, avec son record à 2 230 $ l’once en début d’année, n’est même pas le plus cher des éléments de la famille des platinoïdes.

En 2003, l’or et le pétrole ayant accaparé toute mon attention, je n’ai jamais eu le temps de publier un graphique sur le prix du platine. Contraint de faire des choix dans un monde minier en pleine ébullition, le prix du platine a été sacrifié. Depuis cinq ans, j’attends patiemment le bon moment pour publier un sujet sur le prix du platine et dire tout le bien que je pense de ce métal précieux.

Le retour dans la zone des 1 000 $ l’once de platine me donne enfin l’occasion de parler de celui que l’on a nommé, à tort, "petit argent" et qui est plus, de par sa rareté et ses qualités, le grand frère de l’or que le petit frère de l’argent.

L’utilisation du platine
Plus de la moitié de la production mondiale de platine est utilisée dans la fabrication de pots catalytiques pour l’industrie automobile (59%).

Le platine est un catalyseur dans les pots d’échappement qui sert à diminuer les rejets de composés toxiques — seuls 20% du platine utilisés par l’industrie automobile proviennent du recyclage des pots d’échappement.

Moins d’un quart de la production de platine est utilisée pour fabriquer des bijoux (18%).
Le reste de la production est utilisé en chimie (4%), dans la fabrication de verre (5%), en électricité et en électronique (4%) ainsi que dans l’industrie pétrolière (2%). Seulement 1% de la production mondiale de platine est utilisé pour l’investissement.

Le platine est aussi utilisé comme catalyseur pour les piles à combustible afin de convertir l’hydrogène et l’oxygène en électricité, utilisation marginale aujourd’hui mais qui, demain, pourrait rendre le platine encore plus attrayant.

La suite dès demain…

Meilleures salutations

Thomas Chaize
Pour la Chronique Agora

(*) Spécialiste des matières premières, le Dr Thomas Chaize est reconnu aux Etats-Unis aussi bien qu’en France. Il a beaucoup publié outre-Atlantique, notamment sur des sites aussi prestigieux que GoldEagle, 321Gold, 321 Energy, SilverSeek… Il participe également régulièrement à la rédaction de L’Edito Matières Première & Devises.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile