Par Raphaël Garaud (*)
Le pétrole bat record après record, ces dernières semaines… et bien souvent, la sanction ne se fait pas attendre : les indices mondiaux baissent.
Pourtant, cela n’a rien de surprenant quand on connaît la sensibilité actuelle des marchés. Ne succombons pas à la panique, il y a des moyens de passer à travers les mailles de la crise, et surtout d’en tirer parti. Tenez par exemple : le problème vient du pétrole, il faudra donc trouver d’autres sources d’énergie… or nous nous sommes déjà positionnés dans ce sens ! Et il y a bien d’autres opportunités qui profiteront de ces ajustements mondiaux.
Pétrole : la fin d’un règne
A en croire les différents experts, nous aurions dépensé plus de la moitié des réserves connues, et il en serait de même pour le gaz. C’est la théorie du Peak Oil dont nous vous avons longuement parlé dans les lignes de La Chronique Agora.
J’en déduis donc que l’on ne nous dit pas la vérité sur la situation réelle des réserves.Les découvertes sont de moins en moins importantes alors que la demande et la consommation ne cessent de croître. Du coup, ajustement par les prix. Mais à cette régulation classique viennent s’ajouter la spéculation et le fait que les producteurs ne veulent plus être pénalisés par la faiblesse du dollar. Les prix sont donc plus tirés vers la hausse !
C’est donc la fin du règne. Il va nous falloir vivre avec moins de pétrole, et il coûtera plus cher. Ce qui n’est pas tenable, vous en conviendrez. Nous allons donc devoir changer notre mode de vie et diversifier très fortement nos sources d’énergie.
Qui aura les coudées franches pour se libérer de l’or noir ?
Ce n’est pas pour demain matin certes, et faire des prévisions sur le niveau des prix du pétrole est hasardeux. Une récession forte pourrait faire baisser les prix de l’or noir — mais ce serait une mauvaise nouvelle pour tout le monde.
Par contre, la relance du nucléaire civil en Europe et dans d’autres pays aurait sans doute un effet baissier sur le prix du brut. Ne rêvons pas trop quand même, car alors les "dogmes écologistes" ressurgiront.
La Chine, pendant ce temps, s’équipera de plusieurs dizaines de centrales nucléaires sans qu’aucune voix ne s’élève. "Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". M. de La Fontaine est toujours d’actualité.
Nous allons donc devoir supporter un troisième choc pétrolier. Il est en cours et nul ne sait à quel niveau il s’arrêtera… mais il sera rude. N’en déduisez pas pour autant que nous allons nous engluer et sombrer avec. Comme je vous le disais, cela crée de superbes opportunités.
Nous verrons lesquelles dès demain…
Meilleures salutations,
Raphaël Garaud
Pour la Chronique Agora
(*) Raphaël Garaud est le rédacteur en chef de Vos Finances – La Lettre du Patrimoine. Cette lettre d’information financière offre à ses membres des moyens exclusifs et fiables de protéger et d’accroître leur patrimoine. Actions, fiscalité, immobilier, investissements alternatifs… Vos Finances – La Lettre du Patrimoine ne laisse rien au hasard lorsqu’il s’agit de faire fructifier votre capital. L’expérience d’un véritable initié de la finance au service de vos investissements.