La Chronique Agora

Le maïs bat record sur record (1)

Par Isabelle Mouilleseaux (*)

Décidément, on ne s’ennuie jamais avec les matières premières. Il y en a toujours quelques-unes qui grimpent en flèche, pendant que d’autres piquent du nez ou marquent une pause salutaire.

C’est aujourd’hui au tour du maïs de battre record sur record.

"C’est déjà un désastre !"
Nous devons ces propos à un scientifique de l’Université de l’Iowa, spécialisé dans l’agriculture. De quoi parle-t-il ? De la nouvelle récolte de maïs… et je crains fort que son constat soit juste. Approfondissons…

Les Etats-Unis, de loin premier producteur mondial de maïs
Comme vous le savez, les Etats-Unis sont de très loin le plus gros producteur mondial de maïs. L’état de l’Iowa produit à lui seul 8% du maïs mondial. L’Illinois réalise environ 7% de la production mondiale ! C’est énorme. Et comme vous le savez déjà, la nouvelle saison a bien mal commencé aux Etats-Unis.

Le soja et le blé préférés au maïs
Etant donné les prix élevés du blé et du soja ces derniers mois, les agriculteurs américains ont décidé de consacrer plus de terres à ces cultures plus rentables, au détriment du maïs.

Autre facteur qui a joué en défaveur du maïs : il est très coûteux à faire pousser, nécessitant beaucoup d’engrais (dont les prix se sont envolés) et beaucoup d’eau. Résultat des courses : le plus gros producteur mondial de maïs a réduit de 8% ses surfaces consacrées au maïs, au moment même où la demande croît significativement.

Or qui dit moins de surfaces disponibles pour le maïs, dit production moindre et donc hausse des cours. C’est mathématique ; aucun spéculateur ne laissera échapper une telle opportunité.

Mais il n’y a pas que cela…

Des emblavements qui s’éternisent
Le sort a décidé de s’acharner sur le maïs. Impossible de semer en temps et en heure. Il pleut des cordes, les inondations font rages — les semis sont reportés de semaine en semaine.

Le problème ? Lorsque les plantations ne sont pas terminées fin avril, le rendement s’en ressent, la pollinisation ne pouvant avoir lieu de façon optimale. Or au 11 mai dernier, seulement la moitié du maïs était planté ! Par comparaison avec les cinq dernières années, 71% du maïs en moyenne était planté à la même période.

Nous sommes en retard, c’est un fait. Et ceci aura des conséquences sur la récolte.

Dame Météo toujours aussi capricieuse
Les agriculteurs ont beau rêver d’une météo plus clémente, rien n’y fait. Aucune amélioration n’est constatée, malgré l’été qui approche.

Le temps est détraqué et la Corn Belt reste inexorablement sous la pluie. En plus du Nebraska, du Minnesota et de l’Indiana, c’est au tour des deux plus gros états américains producteurs de maïs de littéralement se noyer sous la pluie, avec des chutes d’eau 37% supérieures à la moyenne pour l’Iowa et de 45% pour l’Illinois.

Nous verrons la suite dès demain…

Meilleures salutations,

Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.
 
L’Edito Matières Premières est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières en cliquant ici.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile