Par Bruno Collin (*)
Le krugerrand : très belle pièce de placement
Attention, l’évolution du cours du krugerrand est très différent de celui du napoléon par exemple, du fait de sa notoriété. Par exemple, fin 2008, son cours s’envola de manière totalement déraisonnable car il y avait une pénurie de ces pièces par rapport à la demande.
En résumé, le krugerrand n’est pas la meilleure pièce d’or de placement dans une logique strictement nationale. En revanche, il est une très belle pièce de placement si vous souhaitez le monnayer sur un autre marché.
ATTENTION ! Evitez d’acheter des krugerrands d’argent
En effet, il faut le savoir, ce sont des "imitations". Ce type de pièces existe depuis les années 1980 mais n’a jamais été émis par le gouvernement sud-africain. Par sécurité, le nom en est d’ailleurs déposé par Rand Refinery Limited (South African corporation of Germiston).
Si ces pièces ressemblent à celles en or, il n’y figure aucune mention de l’Afrique du Sud et l’avers porte, à la place de cette mention, le nom de "Stefans Johannes Kruger". Il semble que cette "pièce" ait été frappée par l’industrie privée dans le même but de valoriser l’argent.
Le succès du krugerrand en a fait le prototype des autres pièces de placement d’une once d’or comme le Canadian Maple Leaf (1979), de l’Australian Nugget (1981), et le Golden Eagle américain (1986) dont nous aurons l’occasion de parler.
Paul Kruger (1825 — 1904)
S’il est né dans la colonie du Cap, sa famille est d’origine allemande, implantée en Afrique du Sud au début du XVIIIe siècle. Il participe au "Grand Trek" qui emmène 14 000 Boers vers le nord de l’Afrique du Sud, pour s’installer au Transvaal. Homme politique important, il va mener le combat contre l’annexion du Transvaal par les britanniques et les oblige, en 1881 à donner son autonomie à cette région.
En 1886, la découverte de gigantesques gisements d’or va modifier l’équilibre et attirer des chercheurs du monde entier. En 1899, la seconde guerre éclate contre les britanniques qui, cette fois, tourne à leur avantage. Paul Kruger va tenter de trouver de l’aide en Europe où il meurt en 1904.
Les caractéristiques du krugerrand
Le krugerrand est facilement identifiable car il porte, à l’avers, le buste de Paul Kruger (qui lui donne d’ailleurs son nom) à gauche et les mentions "Suid Afrika" (en afrikaan) et " South Africa" (en anglais). Le revers présente une antilope springbok, l’un des symboles nationaux de l’Afrique du Sud, ainsi que le mot krugerrand, le millésime et la référence au poids. Quant à la tranche est striée.
Frappée depuis 1967, cette pièce l’a été sans discontinuer depuis lors.
[NDLR : Pour en savoir plus sur le krugerrand… et toutes les autres pièces d’or ou autres, suivez les conseils et recommandations de Bruno semaine après semaine dans le cadre de L’Investisseur Or & Matières — et accompagnez l’or dans sa hausse : il suffit de continuer votre lecture…]
Meilleures salutations,
Bruno Collin
Pour la Chronique Agora
(*) Bruno Collin est en charge de la rubrique numismatique au sein de L’Investisseur Or & Matières. Il connaît le marché des pièces sous tous ses aspects (économique, historique, iconographique, technique et bien sûr investissement et objets de collection), et vous conseillera pour que vous puissiez investir en tout connaissance de cause sur les pièces en or, mais aussi en argent ou en platine.