La Chronique Agora

Le krugerrand : la pièce d'or la plus populaire du monde (1)

Par Bruno Collin (*)

Le krugerrand : un actif monétaire à part entière
Première originalité de cette pièce : elle est considérée comme monnaie légale, même si elle est rarement utilisée à cette fin. Néanmoins, cette idée n’était pas dépourvue de fondement : l’Afrique du Sud visait le marché nord-américain où, longtemps, il fut interdit aux particuliers de détenir de l’or non monétaire.

Elle devient très rapidement la favorite des investisseurs et des numismates du monde entier, car ce fut la première pièce à être évaluée pour sa seule valeur métallique. D’ailleurs, c’est pour cela que le krugerrand ne porte aucune valeur faciale mais en revanche une référence à son poids exprimé en onces.

Bien le connaître pour l’apprécier à sa juste valeur
En revanche, il ne s’agit pas d’or pur mais d’or à 22 carats (11 parties d’or pour une de cuivre) ce qui lui confère cette couleur un peu orangée très particulière.

Pourquoi ? Parce qu’une pièce d’or pur serait beaucoup trop fragile et trop sujette aux coups, aux rayures et aux autres déformations.

Mais alors, il ne s’agit pas vraiment d’une once d’or pur ? Si, car, en fait, pour compenser la présence de cet alliage, le poids total de la pièce est supérieur à une once. Donc, il y a bien l’équivalent d’une once d’or pur dans cette pièce.

Bridé pendant longtemps par l’apartheid
Compte tenu du succès du produit, et afin d’en rendre l’accès à un publique encore plus large, à partir de 1980 furent introduites des divisions : demi, quart et dixième de krugerrand. Cependant, en raison de la pratique de l’apartheid en Afrique du Sud, de nombreux pays occidentaux déclarèrent pendant de nombreuses années illégal de l’importer et même de la coter.

Ce n’est qu’avec les changements politiques survenus entre 1990 et 1994 qu’elle commença à circuler légalement dans le monde entier. Aux Etats-Unis, c’est un décret signé par le président Ronald Reagan qui en fit le succès.

Si vous souhaitez investir, voici ce qu’il vous faut savoir
Il y aurait aujourd’hui 54 millions de ces pièces en circulation ce qui en fait à la fois la pièce d’or de référence la plus connue et la plus populaire au monde, y compris en Chine, donc la plus facile à négocier. Elle reste pourtant assez méconnue en Europe car elle y a longtemps été interdite pour les raisons politiques évoquées.

Tout d’abord, et c’est une bonne nouvelle pour nous, la prime (différence entre la valeur de l’or qu’elle contient et son cours) reste limitée.

Ensuite, voici un premier conseil : pour en acquérir dans les meilleures conditions, évitez de les acheter à l’unité. Le surcoût peut atteindre 10% à l’unité contre 5 à 6% par quantité.

Enfin, et c’est mon second conseil, préférez la pièce d’une once à ses "petites soeurs" pour les raisons que j’ai déjà eu l’occasion d’exposer à mes lecteurs de L’Investisseur Or & Matières.

Nous verrons la suite demain

Meilleures salutations,

Bruno Collin
Pour la Chronique Agora

(*) Bruno Collin est en charge de la rubrique numismatique au sein de L’Investisseur Or & Matières. Il connaît le marché des pièces sous tous ses aspects (économique, historique, iconographique, technique et bien sûr investissement et objets de collection), et vous conseillera pour que vous puissiez investir en tout connaissance de cause sur les pièces en or, mais aussi en argent ou en platine.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile