La Chronique Agora

Le dollar, la véritable "relique barbare" ?

** Les Chinois ont récemment annoncé qu’ils détenaient plus de 33,89 millions d’onces d’or à des fins monétaires. Sur les six dernières années, c’est une augmentation de 75% pour les détentions d’or de la Chine.

– Tout cet or chinois fait de l’empire du Milieu le sixième plus gros détenteur mondial de métal jaune. Les Etats-Unis — grâce à la confiscation de l’or décidée par le président Roosevelt en 1933 — sont en haut de la liste des plus gros détenteurs d’or du monde, suivis par l’Allemagne, le FMI, la France et l’Italie.

– Comment les Chinois ont-ils amassé autant d’or ? La Chine l’a acheté au cours des six dernières années par le biais de la SAFE (Administration d’état des réserves de change). La SAFE est bien distincte de la Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale du pays. Les achats par le biais de la SAFE signifient que l’or n’apparaissait pas dans les réserves monétaires officielles déclarées par la Chine.

– Les achats d’or par la Chine faisaient apparemment partie d’un programme d’achat lent et stable entre 2003 et aujourd’hui. On pourrait par conséquent se demander à quoi pensaient les Chinois en 2003. Il se trouve que je sais, grâce à une connaissance au Naval War College, que les Chinois anticipaient en toute discrétion que les Etats-Unis détruiraient leur dollar en déclarant la guerre à l’Irak.

** Le SAFE a donc acheté tout l’or des fournisseurs nationaux chinois, afin que l’impact général soit minime sur les marchés internationaux de l’or. Les réserves d’or des Chinois ont à présent été transférées des livres de compte du SAFE à ceux de la BPC. Ce qui explique l’annonce officielle. Et voici maintenant ce qui compte vraiment : la Chine monétise son or !

Ce transfert SAFE – BPC marque une décision importante des dirigeants du gouvernement chinois. Ce dernier a acheté de l’or au cours des six dernières années, c’est un fait. Mais les Chinois se sont affrontés dans un débat interne : fallait-il ou non ajouter les détentions d’or aux réserves monétaires chinoises officielles ? En d’autres termes, si l’or n’était pas monétaire, il ne s’agirait que d’un autre investissement non monétaire dans une matière première comme le minerai de fer, le cuivre ou le pétrole.

– Désormais, avec l’annonce faite par la banque centrale chinoise, il semble que ce débat soit clos. L’or a été ajouté aux réserves monétaires chinoises. Cette action de la Chine fait partie d’un effort mondial discret qui vise à réhabiliter l’or en tant qu’actif monétaire de réserve.

– L’or n’a pas été un facteur primordial dans le commerce mondial et le change de devises depuis la fin des années 60. Mais un mouvement puissant se met en marche à travers le monde pour rétablir l’or en tant que partie intégrante du système monétaire international. C’est parce que le dollar américain a été terriblement malmené au cours des dernières décennies. Non, vous n’en entendrez pas parler dans la presse locale, ou même dans la presse nationale, ou les principaux médias. Mais ce mouvement est bien là. Il est en marche.

– En parallèle, pendant plusieurs décennies, l’establishment américain s’est moqué de "l’effort sur l’or". Les décideurs, les politiciens, les banquiers et les universitaires américains ont tous pris leur air supérieur pour affirmer d’un ton empirique que, comme l’avait déjà remarqué lord Keynes, "l’or est une relique barbare". Apparemment, les Chinois ne sont pas d’accord. Ils ne le sont plus. De fait, les Chinois pourraient bien penser que la "relique barbare", c’est le dollar américain.

– Les Chinois nous ont maintenant informés qu’ils allaient utiliser l’or comme un actif monétaire. Quel en est l’impact concret ? Je m’attends à voir les banques centrales du monde entier commencer à ajouter l’or à leurs réserves monétaires. Les vannes sont ouvertes. La BPC et les autres banques centrales d’ici à Tombouctou vont devenir des acheteurs d’or dans les années à venir. Et les gens qui possèdent de l’or physique, ainsi que des actions dans des entreprises minières bien gérées, vont grandement en bénéficier.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile