La Chronique Agora

Le cycle haussier sur les matières premières se termine-t-il ? (1)

Souvenirs souvenirs…
Rappelez-vous l’année 1999. Alors que beaucoup anticipaient l’implosion des systèmes mondiaux informatiques au tournant de l’année 1999-2000, le baril de brut se négociait sous les 10 $ et l’or ne valait que 250 $ l’once. Il était loin le temps où l’or caracolait fièrement à 850 $ l’once. C’était 19 ans plus tôt…

L’incroyable "plantage" du magazine The Economist
A l’époque, tous les experts s’accordaient (comme toujours !) à dire que la chute des matières allait se poursuivre. En mars 1999, The Economist titrait "Se noyer dans le brut" tant il y en avait et pour si bon marché ! Un titre qui en dit long sur l’état d’esprit d’alors. Le magazine affirmait dans ses colonnes que le prix du baril continuerait de baisser, tout comme celui de l’or, poussé par les ventes de métal jaune des banques centrales.

Quelques semaines plus tard, le prix du baril repartait à la hausse. Et le mois dernier, l’or franchissait à nouveau les 850 $ et le baril flirtait avec les 100 $. Comme quoi… seul le marché a toujours raison !
[NDLR : Le baril de pétrole a franchi hier le seuil symbolique des 100 $ ! Il se pourrait bien que ce ne soit qu’un début —  ceux qui agiront dès maintenant s’en féliciteront dans les mois à venir… Pour savoir comment en profiter vous aussi, il suffit de cliquer ici…]

Tout n’est que cycles autour de nous
L’été et l’hiver, le jour et la nuit, les marées hautes et les marées basses, les bourses qui montent pendant des années puis qui baissent à n’en plus finir avant de remonter enfin… Les cycles se suivent et se ressemblent ; les matières premières ne dérogent pas à la règle.

Selon Jim Rogers, les matières premières connaissent des cycles de 10 à 20 ans. Au début, les cours montent, toujours plus haut, puis ils se retournent et se mettent baisser. Il n’a pas sorti cette théorie de son chapeau : il est arrivé à cette conclusion en analysant les cycles matières sur les cent dernières années.

Les cycles matières se suivent et se ressemblent
Premier grand boom des matières : 1906-1923. Dix-sept ans de hausse ! 1923 marque le retournement de tendance. Les prix se mettent alors à baisser puis à chuter fortement jusqu’en 1933. Dix ans de vaches maigres — dont les trois dernières auront été franchement faméliques…

S’ensuivent vingt ans de prospérité pour les matières, jusqu’en 1953. Puis quinze années de vaches maigres. Nous sommes en 1968.

Commence alors le dernier grand boom des matières avant celui que nous vivons actuellement. Le fameux boom de 1968 à 1982, qui propulsera entre autres l’or vers les 850 $ l’once. Une belle histoire qui dure 14 ans…

La dernière longue traversée du désert durera près de 18 ans. 18 années pendant lesquelles nos matières n’intéresseront personne. En 1999 le marché se réveille enfin, et entre dans une nouvelle grande phase haussière. Nous sommes en plein dedans.

Question : notre cycle haussier sur les matières premières se termine-t-il ?
Sommes-nous à la fin du grand cycle haussier entamé en 1999 ? Jim Rogers, le seul grand gourou spécialisé dans les matières premières, apporte à cette question une réponse claire : non ! Vous me direz qu’il n’est peut-être pas tout à fait objectif, étant donné qu’il gère des fonds matières premières. Certes.

Mais il n’a sans doute pas tout à fait tort, comme nous le verrons demain…

Meilleures salutations,

Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*) Isabelle Mouilleseaux et toute son équipe vous communiquent quotidiennement les dernières nouvelles du marché des matières premières, et vous expliquent comment profiter de ce qui promet d’être le plus grand boom du 21ème siècle… Pour profiter de leurs conseils, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire à L’Edito Matières Premières. Cliquez simplement ici, laissez-vous guider… et n’oubliez pas : c’est entièrement GRATUIT !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile