La Chronique Agora

Le come-back inattendu du pétrole aux Etats-Unis, (2)

▪ Nous avons vu hier que Barack Obama avait tiré un trait sur sa stratégie de « croissance verte ». Désormais, les Etats-Unis reviennent à leurs anciennes amours énergétiques.

▪ Retour aux sources… pétrole et gaz
Au fond, le président américain vient de se rendre compte de trois réalités :

– les « emplois verts » ne sont pas un bon slogan de campagne ;
– les Etats-Unis ont misé sur des technologies vertes encore trop incertaines ;
– une nouvelle industrie met plusieurs années pour créer des emplois en masse.

En revanche, quelle industrie est une des plus génératrices d’emplois et de revenus du pays ?

Le pétrole !

▪ A une vitesse record, le pétrole est revenu en odeur de sainteté à Washington
Déjà, les forages dans le golfe du Mexique sont de retour. Le moratoire a fait long feu, et les nouvelles découvertes recommencent à faire la une des journaux. Après ExxonMobil, Chevron, c’est BP qui a révélé une nouvelle découverte de pétrole qui frôle le milliard de barils…

Plus au nord, l’exécutif américain vient de donner son accord pour la construction du pipe-line Keystone. Le projet doit relier le Canada aux raffineries de Houston. L’objectif est d’importer des millions de tonnes de brut en provenance des sables bitumineux canadiens. Ce simple projet permettrait de créer 120 000 emplois !

Enfin, l’Alaska est en train de redevenir ce que le Klondike a été pour l’or au XIXe siècle : un eldorado !

Certains considèrent la nouvelle politique menée actuellement comme une inflexion majeure. Moi j’appelle ça un retour aux fondamentaux.

▪ Les majors américaines en première ligne
Le meilleur moyen de profiter de ce come-back n’est pas de miser sur le pétrole américain, le WTI. Les stocks gigantesques de Cushing (terminal de stockage du brut américain) faussent les prix. Les incertitudes sur la croissance pourraient également faire baisser les cours.

Le pétrole reste une valeur décidément sûre. Une bonne nouvelle lorsqu’il faut affronter des périodes de gros temps.

Mon conseil sera finalement extrêmement simple : attendez la stabilisation des marchés, il est possible que nous dévissions encore. Ensuite, il sera opportun de miser sur les pétroliers dont les activités sont basées essentiellement aux Etats-Unis.

Les compagnies comme Anadarko Petroleum, Occidental Petroleum et ConocoPhillips ont été ainsi parmi les premières à relancer les forages aux Etats-Unis. Elles pourraient à l’avenir profiter du changement de stratégie à la tête de l’Etat américain.

Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises du 14/09/2011.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile