La Chronique Agora

Le certain, le probable et le pire (1)

Mardi 13 juillet, la note de la dette souveraine du Portugal est dégradée et une agence de notation chinoise ne considère plus que sept pays comme étant dignes du "triple A".

Les marchés auraient dû sombrer, les bipèdes investisseurs vendant tout dans l’affolement. Tout sauf, peut-être, l’or. Mais le bipède investisseur est un extraordinaire animal.

Si le bipède investisseur était un animal rationnel et prédictible, depuis le temps, cela se saurait.

C’est un animal étrange dont le temps de digestion de l’information est extrêmement variable. Ce qui se passe dans les boyaux de sa tête est difficilement modélisable.

"La plupart des titres de l’actualité sont dans les prix et leurs enjeux ont été débattus depuis de nombreux mois. Ce qui précipite une baisse, c’est la peur. Les paniques sont déclenchées par ce qui n’a pas été anticipé ou soupesé. Votre estimation de l’inconnue inconnue est aussi bonne que celle de n’importe qui, sinon ce serait de l’inconnue connue", estime Josh Wolf dans Forbes.

▪ En gros, la litanie des mauvaises nouvelles s’est déjà égrenée. Si les choses ne font que s’empirer graduellement, cela ne fera que confirmer ce que le troupeau des bipèdes investisseurs connaît déjà.

Certain : la plupart des gens croient désormais que la prochaine décennie sera beaucoup moins prospère que la dernière. Les boyaux de la tête des bipèdes investisseurs ont déjà digéré cela. Donc tout mauvais chiffre (chômage, immobilier, consommation, écart de taux sur la dette souveraine) simplement un peu plus mauvais que le précédent ne fera pas sombrer la Bourse.

Probable : des pays dits développés vont faire défaut sur leur dette souveraine.

Qu’est-ce qui pourrait faire naître la peur et que les marchés plongent brutalement et soudainement ?

Arrivez à identifier quelques inconnues inconnues et vous aurez un avantage sur le troupeau des bipèdes investisseurs. C’est là où, il me semble, Josh Wolf manque quelque chose.

– Identifiez les inconnues inconnues susceptibles de créer une panique…
– Guettez leur confirmation…
– Soyez réactif…

… Et vous ferez mieux que le troupeau des bipèdes investisseurs !

C’est bien beau tout cela (je vous entends penser au travers des tuyaux d’Internet), mais que pourraient bien être ces inconnues inconnues ? C’est ce que je vous propose de voir la semaine prochaine (mais surtout de découvrir toutes les semaines dans MoneyWeek).

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile