La Chronique Agora

Le béryllium sur le devant de la scène

** L’une des leçons enseignées par la Seconde guerre mondiale, c’est la fragilité du marché international. Les Allemands ont presque affamé la Grande-Bretagne à coups d’attaques sous-marines sur le transport maritime des Britanniques et des Alliés. Et les Etats-Unis ont brisé l’économie japonaise en coulant 90% de la flotte marchande nippone.

– Pendant la Guerre froide, des années 1940 aux années 1980, le gouvernement américain s’est inquiété de savoir comment il pourrait maintenir l’économie nationale dans le cas d’une guerre contre l’Union soviétique. Le gouvernement des Etats-Unis a donc construit ce qu’il a appelé une "réserve stratégique".

– Cette réserve contenait de grandes quantités de métaux, minéraux, carburants et autres matières premières indispensables au fonctionnement du pays. Les stratèges militaires étaient convaincus que ces réserves participeraient à maintenir la sécurité nationale. Le gouvernement a donc entassé des tonnes de métaux et de minéraux dans des hangars, et a ouvert des camps dans le désert.

– C’était exactement comme quand un écureuil fait des réserves de nourriture en vue d’un hiver rigoureux. La réserve contenait toutes sortes de choses : de l’hélium et de l’indium, du chrome et du cobalt, du germanium et du béryllium, des diamants, du molybdène et plus encore. C’était la "réserve de guerre" des Etats-Unis.

– Avec le recul, on peut dire que les stratèges avaient vu juste dans leur choix. Les composants de cette réserve étaient — et sont toujours — la colonne vertébrale d’une économie industrielle moderne. Sans ces métaux et ces minéraux, impossible d’allumer la lumière, encore moins de construire des systèmes de production comme des centrales électriques, ou des machines de guerre comme des avions ou des sous-marins.

– Mais la Guerre froide a pris fin au début des années 1990. Dans l’euphorie de l’après-Guerre froide des années 1990 et du début des années 2000, le gouvernement des Etats-Unis a vendu la quasi-totalité de ce que contenait la réserve (les Russes ont eux aussi beaucoup vendu, mais pas tout — c’est typique). Aujourd’hui la réserve stratégique américaine a disparu. Les hangars sont vides. Le gouvernement américain a même vendu la plupart des hangars.

** La vente de ces réserves a rapporté un peu d’argent dans les caisses fédérales, mais elle a surtout entraîné des conséquences inattendues dans le monde réel :

* Tout d’abord, elle a fait baisser le prix mondial de la plupart de ces marchandises. Elle a aussi empêché de nouveaux investissements dans les mines, les moulins et les usines. Peu d’entreprises ont embauché et formé de nouveaux travailleurs.

* Ensuite, la liquidation des marchandises a poussé plusieurs producteurs vers la sortie. Réfléchissez-y. Quand vous êtes en concurrence avec un gouvernement qui vend sa réserve, comment voulez-vous vous permettre de faire fonctionner une mine, une fonderie ou une usine ? Les mines ont fermé. Les fonderies ont fermé. Les usines ont fermé. Les ouvriers qualifiés ont changé de travail.

– Et devinez quoi ? Aujourd’hui, en 2008, nous assistons à une pénurie mondiale de la plupart de ces minéraux et métaux essentiels. Les prix de presque toutes ces marchandises stratégiques ne cessent d’augmenter. Comme je l’ai dit plus tôt, les mines ont fermé. Les fonderies ont fermé. Les usines ont fermé. La main d’œuvre est partie. Que va-t-il se passer ?

– Eh bien, les quelques entreprises qui travaillent toujours à la production de ces matériaux stratégiques vont grandement profiter du mouvement. Le béryllium est indispensable pour l’industrie de la haute technologie, de l’aérospatiale, du nucléaire, de l’imagerie médicale et de nombreux autres secteurs. Et la demande pour ce métal ne cesse d’augmenter. Regardez ce qui se passe dans les industries de l’aviation et de l’aérospatiale, qui consomment toutes deux beaucoup de béryllium.

– Les carnets de commande de Boeing et Airbus sont pleins pour les dix prochaines années (vous avez essayé d’acheter un B-787 Dreamliner récemment ? Le modèle est en rupture de stock jusqu’en 2017). Et les gouvernements du monde entier se lancent dans la construction de fusées et la mise en orbite de satellites.

– Tandis que le monde en développement se construit un capital de base, ce que demandent les citoyens d’autres nations, ce sont de meilleurs traitements médicaux. La médecine moderne fonctionne désormais la plupart du temps avec des machines exotiques comme le scanner IRM, qui utilise le béryllium.

– La fin de la réserve stratégique américaine va offrir des possibilités d’investissement étonnantes.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile