La Chronique Agora

Le Baltic Dry Index s'envole alors que les marchés actions sont pris de convulsions

Je voudrais vous parler d’un indice que nos spécialistes des matières premières suivent de près, notamment dans L’Investisseur Or & Matières. Un indice que nous utilisons comme indicateur avancé (parmi d’autres), pour tenter d’anticiper la tendance économique. Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est que quelque chose d’anormal se passe sous nos yeux.

Le Baltic Dry Index (BDI)
Petit rappel pour ceux qui ne s’en souviennent plus : le BDI est l’indice des prix du transport maritime en vrac de matières sèches (blé, charbon, minerais…). Cet indice prend en compte la moyenne des prix pratiqués sur les 24 routes mondiales de transport en vrac de matières sèches.

Habituellement, il est utilisé comme indicateur avancé. Sa hausse préfigurant une reprise de l’activité, et inversement. Il y aurait donc une corrélation positive entre croissance économique et BDI.

▪ Voici la logique, vous allez voir, c’est très simple
Plus de trafic maritime de matières premières = hausse de l’indice BDI.

Autrement dit :
– lorsque le coût du fret augmente (hausse de l’indice BDI), c’est qu’il y a reprise de la demande de transport de matières premières ;
– or lorsque le trafic de marchandises repart, c’est signe que la production industrielle est sur le point de reprendre, ou d’augmenter (on achète de la matière pour la transformer) ;
– et si la production industrielle repart, c’est qu’il y a en amont des commandes. Ce qui est en général signe avant-coureur d’une reprise économique plus globale.

▪ Justement, le BDI s’envole !
Au beau milieu du chaos financier, alors que les marchés actions enchaînent les plongeons vertigineux et envolées lyriques, notre indice s’emballe :

– de près de 9% en une seule journée il y a quelques jours !
– de près de 40% depuis fin avril, alors même que les marchés actions dévissent de quelque 20% sur la même période.

Faut-il en conclure que l’économie va rebondir ? Pas si vite…

▪ Tout ceci me semble très étrange
Pourquoi diable la demande de transport de matières s’envolerait-elle, alors même que la déconfiture économique planétaire est de plus en plus probable ?

Les industriels et les minières seraient-ils en train d’acheter et de vendre de plus en plus de matières alors même que les marchés financiers voient l’avenir couleur noir encre de Chine ?

Déconcertant…

▪ Et si la corrélation s’inversait !
Il semble que beaucoup de vraquiers, remplis de fer, charbon et autres minerais, flottent en ce moment même sur les océans. Et j’espère que cette situation est le fait d’acheteurs ayant un réel besoin de ces matières, à des fins de production.

Parce que si cette hausse devait être le fait de vendeurs qui n’arrivent pas à décharger leurs vraquiers remplis de marchandises faute de demande, ce serait beaucoup, beaucoup plus ennuyeux. Dans ce cas, notre BDI serait peut-être annonciateur d’un… "W" ?

▪ L’avenir nous le dira
Quoi qu’il en soit, si vous deviez détenir en portefeuille des trackers BDI, il serait peut-être prudent de prendre vos bénéfices. 40% en moins d’un mois, par les temps qui courent, c’est inespéré. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile