** Que voulez-vous que je vous dise ? Le rebond continue… continue… continue. On peut avancer des dizaines de raisons pour qu’il se poursuive — manipulation, besoin de recapitalisation de la part des banques, statistiques économiques moins mauvaises, espoirs de reprise, plans de relance qui font enfin effet et j’en passe…
Mais comme le disait ma collègue Nathalie Boneil dans le Billet du Trader il y a quelques jours, "le seul constat que les analystes peuvent faire, c’est que les marchés ont décidé de voir le bon côté des choses. Et qu’il faut faire avec. Ils oublient de chercher à anticiper le long terme et se concentrent sur le court terme, seul moyen en ce moment d’engranger des plus-values".
Dans de telles conditions, comment doit agir un investisseur ? Comment voir clair dans le brouillard de statistiques, de discours officiels, d’annonces triomphantes — ou au contraire désespérées — de la part des autorités nationales et internationales ?
Vous connaissez assez notre point de vue, cher lecteur, pour anticiper notre réponse, telle un joyeux refrain : "vendez les actions, achetez de l’or !"
** Mais ça, me direz-vous, c’est bon pour le long terme… que faire à court terme ?
Hé bien… dans les circonstances actuelles, l’analyse technique semble être un moyen idéal de prendre les bonnes décisions au bon moment. Elle vous permet en effet de prendre du recul par rapport aux marchés : graphiques, seuils et canaux sont là pour vous aider à voir clair dans les mouvements boursiers quand la masse des investisseurs perd la tête. "Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours", dit le proverbe — et l’analyse technique illustre parfaitement ce propos.
Garder la tête froide… juger l’évolution des cours selon des critères objectifs… et fixer des objectifs raisonnables et concrets : voilà ce que permettent les mystérieux graphiques, courbes, chandeliers et autres vagues d’Elliott des analystes techniques.
C’est aussi ce que vous démontreront nos spécialistes durant la Journée de l’Analyse Technique, le 19 juin prochain. Le programme sera chargé ; chacun des intervenants révélera ses propres techniques, chacun dans son domaine. Matières premières, warrants, turbos, or, Forex… nous ne laisserons rien au hasard.
Et j’insiste sur un point : toutes ces stratégies ne sont pas de simples recommandations abstraites, des théories notées dans un livre et inapplicables par un investisseur individuel. Durant cette journée, vous apprendrez des méthodes de trading et d’investissement que nos experts appliquent au quotidien dans le cadre de leurs services… des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves dans des conditions de marché ultra-difficiles (ou au contraire en pleine "exubérance irrationnelle")… et qui ont rapporté gain après gain… après gain.
Vous trouverez le détail de cette journée exceptionnelle en continuant votre lecture. Je vous recommanderai simplement d’agir maintenant : les inscriptions seront closes demain dimanche 14 juin à minuit — vous n’avez donc plus que quelques heures pour participer à cet événement. N’attendez pas !
J’espère avoir le plaisir de vous y retrouver — et en attendant, je vous souhaite une très bonne fin de week-end.
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora