La Chronique Agora

La Grèce balayée sous le tapis ?

▪ Philippe Béchade étant souffrant, c’est à moi qu’il revient de vous donner quelques nouvelles des marchés… et c’est un plaisir, parce que les marchés grimpent ! Mais oui, cher lecteur, tout va parfaitement bien dans le meilleur des mondes !

Il suffit de regarder le CAC 40 : il a repassé les 3 700 points ce matin, après une remontée de 1,66% hier (pour une clôture à 3 669,04). Et le Footsie londonien : +1,48% !

Non vraiment, il n’y avait pas de quoi se plaindre. Les résultats d’entreprise ont été meilleurs que prévus côté américain, avec en plus des statistiques encourageantes pour l’activité économique. Tout ça a permis au Dow Jones de terminer la journée d’hier sur une hausse de 1,68%, à 10 268,81 points. Le S&P 500 a fait mieux encore, avec +1,80% et 1 094,87 points, tandis que le Nasdaq avançait quant à lui de 1,40%, à 2 214,19 points.

Alors quoi ? Fini, la Grèce ? On renfloue et on oublie toute l’histoire ? Balayés sous le tapis, les problèmes de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal… et de tous les autres ?

Je ne sais pas, cher lecteur. Mais tout comme Philippe Béchade il y a quelques jours, je me rappelle la crise des subprime — et surtout le temps qu’il a fallu entre la chute des premiers dominos à l’été 2007… et l’apothéose de l’automne 2008. Les marchés avaient largement eu le temps de redresser de 2007 à 2008, et la chute n’en a été que plus rude à l’automne.

Dubaï pourrait faire office de premier domino dans la grande crise obligataire que nous pressentons depuis longtemps. Après la Grèce, qui sera le prochain ? Comment l’Europe fera-t-elle pour renflouer toutes les victimes tout en parvenant à "tenir" l’euro (toujours faible, à 1,3775 $ à l’heure où nous écrivons ces lignes) ?

▪ Et puisqu’on en est à parler de faillite obligataire, voyons un peu ce que nous disait le site investir.fr ce matin : "la Chine a reculé au deuxième rang des détenteurs d’obligations du Trésor américain en décembre, derrière le Japon, après avoir occupé la place pendant 15 mois".

"Les étrangers sont restés acheteurs nets d’actifs américains à long terme en décembre, mais le rythme a ralenti et un nombre record d’obligations ont été revendues".
 
"La Chine a été vendeur net d’obligations du Trésor, son portefeuille ayant baissé de plus de 34 milliards de dollars à 755 milliards de dollars en décembre, soit la baisse mensuelle la plus importante depuis au moins 2000, date à laquelle le Trésor a mis en place ces statistiques en ligne. Le Japon a pris la tête avec 769 milliards de dollars d’obligations du Trésor détenues en décembre".

Hm… On dirait bien que la Chine commence à se lasser de la prodigalité de son principal client et débiteur… et qu’elle commence aussi à douter de l’utilité de caresser ledit client et débiteur dans le sens du poil. Le début d’ennuis beaucoup beaucoup plus sérieux ?

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile