La Chronique Agora

La grande correction de l'or est-elle arrivée ?

▪ L’or est clairement en train de corriger. S’agit-il ou non de la grande correction que nous attendions — nous devrons attendre un peu pour le savoir.

Toutefois, nous ne serions pas surpris de voir les actions se joindre à la correction… puis en prendre la tête. Nous sommes encore en "mode rebond", à notre avis. Tous les rebonds se terminent mal. Celui-ci ne fera pas exception.

Si on prend un peu de recul, on pourrait voir les choses sous un angle différent. Il y a quelques années, nous avertissions qu’un long ralentissement à la japonaise nous guettait. Les marchés se sont alors effondrés, et l’économie est entrée en récession. Mais la crise n’a pas duré longtemps. Et durant les années de bulle qui ont suivi, notre alerte a été rapidement oubliée — en particulier par nous ! Mais aujourd’hui, 10 années ont passé. Le S&P 500 a perdu 20% de sa valeur durant cette période. Les salaires et les revenus stagnent. Et il n’y a pas un seul emploi en plus aux Etats-Unis qu’à l’époque. Ça a été une "décennie perdue" pour l’économie américaine.

__________________________

1 520 milliards d’euros de plans de relance dans le monde :
QU’ATTENDEZ-VOUS POUR EN PROFITER ?

Une véritable manne gouvernementale est sur le point d’irriguer certains secteurs et entreprises bien particuliers, propulsant leurs actions à des sommets historiques — et VOUS pouvez en bénéficier : continuez votre lecture pour savoir comment…

__________________________

Et une dépression qui durerait 20 ans ? Eh bien, elle pourrait être en chemin.

▪ En décembre, il y a 20 ans exactement, les actions japonaises clôturaient à un sommet historique — 38 957 points pour l’indice Nikkei 25. La semaine dernière, ce même indice a clôturé à 9 977.

Le lecteur avisé ne tardera pas à noter que les Japonais sont des idiots. Sinon, pourquoi laisseraient-ils durer un marché baissier durant 20 ans ? Pourquoi permettraient-ils à leur économie de stagner pendant presque une génération entière ?

Où est le Bernanke japonais ?

C’est quasiment la même question que celle que nous avons posée à nos lecteurs il y a dix ans. Sauf qu’à l’époque, nous avions demandé : où est le Greenspan japonais ?

Greenspan… Bernanke… cela ne semblait pas faire de différence. Les banquiers centraux américains semblaient avoir des pouvoirs magiques, du moins par rapport à leurs homologues japonais. Ils semblaient pouvoir réussir là où les Japonais échouaient.

Les économistes américains se sont moqués des Japonais il y a dix ans. Mais la roue tourne…

Les économistes japonais et américains fréquentent les mêmes écoles. Ils ont les mêmes idées idiotes. Ils sont tout aussi incompétents les uns que les autres, pour autant que nous puissions en juger. Pourtant, les Japonais ont subi une "décennie perdue"… puis une autre… tandis que les Américains passaient de bulle en bulle.

▪ Mais peut-être que notre première idée était la bonne, en fin de compte. Après notre avertissement sur le fait que les Etats-Unis pourraient suivre les traces du Japon… et entrer dans une dépression longue, lente et molle… la Fed de Greenspan et le gouvernement de Bush ont fait tonner tous leurs canons. Ils ont fait feu sur les fronts budgétaire et monétaire… terminant avec le plus grand tir de relance que le monde ait jamais vu.

Et qu’est-il arrivé ? Ils ont gonflé une autre bulle… plus grosse et plus dangereuse que toutes les autres avant elle.

▪ A présent, cette bulle aussi a explosé. Nous regardons autour de nous. Une fois encore, l’équipe Bernanke/Obama fait feu de toutes parts, comme l’équipe Greenspan/Bush au début des années 2000… mais en plus fort. Sauf que cette fois-ci, ça n’a pas le même effet. Les marchés d’actifs sont en pleine ébullition. Mais la dépression ne disparaît pas. Le chômage américain a dépassé les 10% et continue de grimper. Ce n’est pas une nouvelle "reprise sans emploi" comme celle de 2002-2003. Ce n’est pas une reprise du tout.

Nous examinons ensuite les 10 dernières années. Que voyons-nous ? Au lieu de faire des progrès économiques, nous voyons un pays en train de faire des erreurs économiques. Et sous la direction de l’équipe Obama/Bernanke/Geithner… les Etats-Unis continuent de faire des erreurs. Les mêmes erreurs. En plus grand. Nous devons donc nous interroger…

La prochaine décennie sera peut-être "perdue" elle aussi. Les actions stagnent depuis 10 ans, mais elles sont encore hautes. En moyenne, elles se vendent 50% plus cher que le PER moyen de long terme. En général, lorsqu’elles sont si élevées, la génération suivante génère des gains misérables. Se pourrait-il que dans 10 ans, nous regardions en arrière pour nous apercevoir qu’on n’a pas ajouté un seul dollar de rendement net ? Oui… c’est tout à fait possible. C’est même probable. Cela signifiera un total de 20 ans sans profits pour les investisseurs boursiers.

Qui le méritent bien, d’ailleurs. Vous vous rappellerez peut-être qu’à la fin des années 90, on disait que la voie la plus sûre et la plus simple vers la richesse était la Bourse. Le Dow était censé atteindre les 36 000 points, selon une prévision bien connue. Il suffisait d’"acheter pour le long terme" — on ne pouvait que s’enrichir.

Bien entendu, ça ne fonctionne pas ainsi. Dès que les investisseurs en viennent tous à penser la même chose… on peut être certain que ce qu’ils pensent tous, ce sont des sottises.

Eh bien… dans ce cas… que pensent-ils maintenant ?

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile