La Chronique Agora

La fin de l'Age d'Or du commerce international

** Aujourd’hui, nous allons donner quelques conseils aux autorités. Ils seront nombreux à trouver nos conseils repoussants. D’autres les trouveront choquants. Et d’autres encore penseront que nous plaisantons.

* C’est vrai que les autorités ne nous ont pas demandé notre avis. C’est vrai aussi que des gens iront faire du patin à glace en enfer avant de suivre nos conseils. Mais au moins, nous aurons le sentiment d’avoir fait notre devoir. Et puis donnez, et vous recevrez, ou quelque chose comme ça — c’est dans la Bible.

* Suivons la piste de nos conseils aux autres… et nous obtiendrons quelque chose pour nous. Ce que nous trouverons, c’est une meilleure compréhension du paysage économique… et peut-être une meilleure idée de la manière de nous protéger.

* Le chômage est à son taux le plus haut de ces 16 dernières années aux Etats-Unis — et il continue de grimper. A 7,2% en décembre, il est probablement à 8% actuellement. USA Today rapporte qu’il y a plus d’hommes perdant leur emploi que de femmes. C’est probablement parce que les dégâts sont considérables dans les secteurs de l’automobile, de la finance et de la construction, où les hommes sont majoritaires,

* Et ce que les Américains au chômage n’achètent pas, les Chinois au chômage ne le fabriquent pas. Un article de Bloomberg nous dit que 10 millions de travailleurs migrants en Chine ont perdu leur emploi durant les 11 premiers mois de 2008. Ce chiffre est certainement bien plus élevé actuellement.

* "La pauvreté engendre la violence", déclare un professeur de l’université de Columbia ayant étudié le sujet. Le gouvernement chinois a averti qu’il pourrait se trouvé confronté à "des incidents de masse" où il aurait besoin d’utiliser la force pour tenir la foule sous contrôle. Son voisin, la Russie, a déjà fait appel aux troupes pour éteindre une révolte en Sibérie sur le sujet des impôts.

* "Je vais prendre un permis de port d’armes", a déclaré un ami américain, à la surprise générale, durant un dîner la semaine dernière. "Je ne sais pas… mais je vois que les gens sont de plus en plus désespérés".

* En Espagne, les gens cherchent si désespérément un emploi qu’ils s’engagent dans l’armée. Lorsque le marché décline, la politique — en particulier la politique armée — augmente. Tout comme l’Irlande, l’Espagne a particulièrement profité du boom du crédit. Maintenant que le boom est terminé, elle souffre particulièrement. Les prix des maisons s’effondrent et les emplois disparaissent. Notre équipe de Buenos Aires — qui garde un oeil sur le monde hispanophone — nous rapporte que 47 000 hommes se sont engagés pour le service militaire en 2007. En 2008, ce chiffre se montait à 80 000. Selon certains experts, d’ici 2010, un Espagnol sur cinq sera au chômage.

* Le FMI déclare qu’il pourrait avoir besoin de 150 milliards de dollars supplémentaires pour lutter contre le ralentissement mondial. Rien du tout, en fait. Les choses ont pris de telles proportions que 150 milliards de dollars ne se remarqueront même pas.

** La Banque mondiale affirme que le commerce mondial se contracte — pour la première fois en 25 ans. Et c’est là que nous commençons à suivre notre piste. Avec tant d’indices… tant de données — tant de bruit ! — il est facile de s’égarer. Mais là, nous avons une chose avec laquelle nous pouvons travailler. Commençons par-là.

* Le commerce mondial se contracte. Par delà les frontières en tout cas, les gens achètent et vendent moins. Pourquoi cela ?

* Nous redoutions cette question — parce que la réponse demande plus de temps que nous n’en avons aujourd’hui. Nous allons donc simplifier. Les économies se développent naturellement et se contractent naturellement. Durant une expansion, le commerce mondial augmente. Durant une contraction, il diminue. En général, les grandes augmentations du commerce mondial correspondent à l’ascension des puissances impériales — des forces armées assez conséquentes pour protéger les itinéraires commerciaux… garantir la sécurité des commerçants… et mettre en place un code commercial uniforme et fiable. Le commerce s’est beaucoup développé durant l’Empire romain… puis s’est brutalement contracté lorsque Rome a chuté. L’Empire mongol a lui aussi créé une gigantesque zone de libre échange en Eurasie. Puis les Britanniques et d’autres puissances européennes ont développé leur sphère commerciale en fonction des itinéraires maritimes… dans la majeure partie du monde… jusqu’à ce qu’ils soient repoussés d’une bonne partie d’Eurasie par l’avancée d’autres empires hostiles — l’Union soviétique et la Chine.

* Le dernier boom majeur du commerce mondial est arrivé avec l’administration Reagan. Les partisans du libre échange dans les années 80 — tant le Royaume-Uni que les Etats-Unis — ont réduit leurs impôts et éliminé leurs barrières commerciales. Puis une chose remarquable s’est produite — l’Union soviétique s’est effondrée, laissant à ses états-membres et à ses clients la liberté de commercer avec l’Occident. La Chine a elle aussi réalisé que son bol de riz serait bien plus plein si elle aussi commençait à vendre à l’Occident, plutôt que de le menacer.

* Cet Age d’Or du commerce mondial bouillonnant est désormais terminé. Bien entendu, ce pourrait n’être rien d’autre qu’un recul temporaire dans un système de finance impérial en forme sous tous ses autres aspects — un simple nez qui coule, un petit mal de gorge… rien d’inquiétant. Mais les sons que nous entendons ressemblent plus à un râle d’agonie qu’à une petite toux passagère.

* Et les charlatans sont au travail, occupés à aggraver les symptômes.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile