Si Kennedy parvenait à réduire la portée du gouvernement fédéral, à équilibrer le budget et à ramener les troupes à la maison, ce serait un exploit remarquable, presque surhumain.
Comment empêcher le changement ? Comment évincer les réformateurs et stopper les perturbateurs ?
Les démocrates ont créé un fonds de guerre de 100 millions de dollars, pour endiguer Robert F. Kennedy Jr. Ils ont également refusé de lui accorder la protection des services secrets, espérant peut-être que le problème se réglera de lui-même. Mais au cas où ce ne serait pas le cas…
Politico rapporte :
« Un camion d’affichage payé par le DNC a tourné autour des événements organisés dans le cadre de la campagne de Robert F. Kennedy Jr. Des manifestants ont bloqué un de ses meetings. Le forum d’organisation de base du site web a été inondé de fausses pages d’informations provocatrices. Enfin, une offre d’emploi du groupe progressiste MoveOn a montré en temps réel comment les organisations progressistes s’organisent pour faire face à cette campagne indépendante. L’acharnement contre Kennedy est devenu si intense que son équipé crie à l’injustice. »
New York Magazine :
« Simultanément, l’ancien directeur adjoint de la campagne de Biden, Pete Kavanaugh, a lancé Clear Choice, un super-PAC dont l’objectif est d’aider les libéraux à coordonner leurs efforts pour minimiser l’influence politique des candidats tiers d’ici à l’automne. »
Aujourd’hui, c’est The Daily Beast qui mène la danse :
« RFK Jr. n’est pas seulement un anti-vaxx, c’est une fraude
Cette semaine, Erin Burnett de CNN a interrogé Kennedy sur les inquiétudes des Américains qui pensent que Donald Trump présente une menace pour la démocratie, ce à quoi il a répondu : ‘Je pourrais dire que le président Biden est une menace bien plus grave pour la démocratie.’ Il a poursuivi en affirmant que M. Biden utilise le gouvernement fédéral pour censurer le discours politique et ses opposants… cet argument est absurde et manifestement faux. Il semblerait également qu’il s’agisse d’une affaire personnelle. Kennedy est apparemment encore rancunier parce que sa page Instagram a été suspendue en 2021, pour avoir diffusé des informations trompeuses sur la santé publique, après que des fonctionnaires de l’administration Biden l’aient signalé à Meta. »
Si Kennedy parvenait à réduire la portée du gouvernement fédéral, à équilibrer le budget et à ramener les troupes à la maison, ce serait une réussite remarquable, presque surhumaine.
Le pays tout entier changerait et nous devrions changer avec lui. Nous devrions abandonner notre cynisme. Nous devrions faire bonne figure, passer de la tristesse à la joie… et changer notre vision des choses, passer du négatif au positif.
Pour le meilleur ou pour le pire, nous doutons que nous soyons appelés à faire ces changements. La dérive des Etats-Unis – vers un empire décrépit, dysfonctionnel et corrompu – n’est pas susceptible d’être arrêtée par RFK Jr. ou Donald Trump. Pourquoi ? Trop de groupes puissants ne veulent pas que cela s’arrête.
La paix ne paie pas
Les Etats-Unis sont confrontés à deux défis majeurs et habituels : la guerre et l’inflation.
Les empires font la guerre. La puissance militaire fait d’eux des pays alpha, des hégémons, des empires. Leurs garnisons à l’étranger protègent leurs frontières des « terroristes » et des rivaux. Pendant ce temps, à l’intérieur du pays, le système politique est suborné par le complexe militaire et industriel. Personne ne veut « donner une chance à la paix », car cela ne paie pas.
Peu à peu, les étrangers peuvent devenir plus ingénieux, plus innovants, plus productifs et plus dynamiques, mais la puissance de feu américaine peut toujours les bombarder.
L’inflation est le revers de la médaille impériale. C’est ce qu’avait compris RFK : l’excès de dépenses est la racine de tous les maux fiscaux. C’est ce qui finance l’industrie de la puissance de feu et oblige le gouvernement à abaisser les taux d’intérêt, et à « imprimer » plus d’argent.
L’argent supplémentaire provoque l’inflation, qui est une taxe « pernicieuse et insidieuse » frappant le plus lourdement les plus pauvres d’entre nous. Ensuite, pour tenter de « lutter contre l’inflation », la Fed augmente les taux d’intérêt, ce qui provoque des faillites au sein des petites entreprises, et rend presque impossible l’achat d’une maison pour les jeunes familles.
La face cachée de la lune
Nous ne savons jamais ce qui va se passer. L’avenir nous est aussi inconnu que la face cachée de la lune.
Tout ce que nous pouvons faire, c’est parcourir l’histoire et tenter d’identifier des schémas similaires. Et dans le livre des empires en déclin, le rôle prépondérant de la guerre et de l’inflation apparaît presque à chaque page.
RFK Jr. s’engage à les maîtriser. Ce n’est pas une mince affaire. Même s’il est sincère… et même s’il était élu… il semble très peu probable qu’il puisse le faire. Tout l’establishment est contre lui – les deux partis politiques, le Congrès, la bureaucratie, les lobbyistes, Wall Street, les grands médias… et le complexe de la puissance de feu.
Même s’il était élu, RFK Jr. serait mis à l’écart. Le Congrès ne parviendrait pas à équilibrer le budget. La bureaucratie de l’Etat profond étoufferait discrètement ses initiatives. La presse se déchaînerait sur ses erreurs. Les militaires et les espions le poignarderaient dans le dos, avec des opérations sous faux drapeau, des « renseignements » bidons et de fausses alertes.
Ce serait néanmoins intéressant à observer.