▪ Eh bien, c’est décidé : tout ira bien.
Les marchés sont unanimes. Regardez l’Italie, par exemple : ça y est, un gouvernement de coalition a émergé et le taux obligataire italien à 10 ans est désormais de 3,94%. Il est donc passé sous les 4% — un niveau qu’on n’avait plus vu depuis 2010 !
Il n’en fallait pas plus pour que le CAC 40 termine sur une hausse de 1,54%, à 3 868,68 points. L’euphorie s’est même propagée de l’autre côté de l’Atlantique, aidant les marchés américains à terminer eux aussi dans le vert.
Le Dow Jones et le S&P 500 ont ainsi tous deux clôturé sur une hausse de 0,72% qui les mène respectivement à 14 818,75 points et 1 593,61 points, tandis que le Nasdaq grimpait un peu plus, proportionnellement, avec +0,85% et 3 307,02 points.
Evidemment, tout le monde attend les réunions de la Fed et de la BCE qui devraient se tenir cette semaine. Et évidemment, tout le monde attend la poursuite du QE3 "éternel"… et, de la part de la banque centrale européenne, une baisse des taux.
Cela permettra, oh là là, bien une ou deux journées de hausse supplémentaire sur les marchés ! Quant à l’effet sur l’économie réelle… mais mon pauvre monsieur, qui fait encore attention à ça, de nos jours ?
▪ Et l’or, pendant ce temps…
Puisque tout va si bien, portons un peu notre regard sur l’or — qui a perdu cinq dollars hier au deuxième fixing de Londres, terminant la journée à 1 467,5 $ l’once. Normal qu’il baisse, puisque tout va bien !
Tout va si bien, même… que les banques centrales en achètent des quantités record, comme nous l’explique Bill Bonner ci-dessous. Et sur le continent asiatique, les particuliers se ruent littéralement sur le métal jaune, en particulier en Chine. Un article de Forbes nous en dit plus :
"Les acheteurs de Chine continentale ont été féroces. D’abord, ils ont vidé les boutiques de leur propre pays. Chez Caibai, le plus grand marchand d’or chinois, une file de près de 10 mètres s’étirait sur le trottoir le matin du 19 avril. […] Les détaillants se sont retrouvés en rupture de stock à Guangzhou. L’Association chinoise de l’or a rapporté que le 15 et le 16, les ventes d’or au détail ont triplé en Chine. Les ventes quotidiennes ont explosé à plus de cinq fois le niveau habituel dans une chaîne de détaillants".
"Les volumes sur le Shanghai Gold Exchange, que l’on considère comme représentatif de la demande de métal en Chine, ont grimpé, établissant des records consécutifs de 30,4 tonnes métriques le 19 [avril] et 43,3 tonnes le 22. Le précédent record était de 22 tonnes le 18 février de cette année".
Pourquoi une telle rage d’achat ? La baisse des prix a bien entendu favorisé ce qui semble être un effet d’aubaine… mais c’est surtout les raisons profondes de ces achats qui nous intéressent — à commencer par la baisse de l’inflation en Chine : l’IPC de mars n’a augmenté que de 2,1% par rapport à l’année précédente, et contre une hausse de 3,2% en février.
Il en va de même pour l’inflation des prix à la production — ces derniers ont chuté de 1,6% en janvier et février, et de 1,9% en mars. Le pays subit donc, dans les faits, une déflation.
Forbes continue en disant : "un PPI en chute est dû entre autres choses à l’affaiblissement des prix des matières premières, mais les prix globaux baissent majoritairement à cause de l’économie chinoise vacillante. Et la boucle est bouclée, parce que les prix de l’or ont chuté le 15 en partie parce que le Bureau chinois des statistiques avait rapporté que la croissance du PIB au premier trimestre était de 7,7%, bien au-dessous des estimations de 8%".
"Qui plus est, la vague de ventes du 15 — les actions ont elles aussi subi un revers — aurait été pire si les analystes s’étaient concentrés sur les statistiques de l’électricité en Chine, les indices manufacturiers et les résultats des entreprises, lesquels pointent tous vers une économie qui se développe non pas à 7,7% mais à un taux bien plus bas."
"Ce n’est probablement pas une coïncidence si les Chinois ont été les plus gros acheteurs d’or au cours des deux dernières semaines ; à part la Corée du Nord, la Chine a l’économie la plus fragile dans l’est de l’Asie actuellement".
Dont acte…
▪ Quelques "nouvelles" administratives…
Permettez-moi de terminer sur quelques annonces générales, cher lecteur : Philippe Béchade profite de la saison des "ponts" pour prendre quelques jours de repos bien mérité. C’est donc moi que vous retrouverez au quotidien jusqu’au 10 mai.
Je dis "au quotidien"… à une exception près : demain 1er mai, nous tirons parti de la fermeture des marchés pour faire une pause. Pas de Chronique donc… mais je vous retrouverai dès jeudi avec le reste de l’équipe.
Enfin, un petit rappel : le jour J se rapproche à grands pas… et j’espère que vous avez déjà réservé votre place. Nos meilleurs spécialistes patrimoine seront réunis pour vous faire part de leurs stratégies et conseils durant notre conférence le 24 mai prochain — objectif : le rendement ! Comment le retrouver, comment le protéger, comment l’optimiser… Ne manquez pas cette journée exceptionnelle !