La Chronique Agora

Investissez dans une entreprise, pas dans la Bourse !

▪ Les situations spécifiques sont un bon investissement en ce moment. Pourquoi ? Je vais vous l’expliquer plus bas…

Mais d’abord, prenons quelques minutes pour voir ce qu’est une situation spécifique. Il s’agit en réalité d’un vieux concept. La meilleure définition pourrait être celle du grand Ben Graham — le célèbre investisseur par la valeur et mentor de Warren Buffett.

En 1946, Graham a donné sa définition d’une situation spécifique. "Au sens large", a-t-il écrit, "une situation spécifique, c’est lorsque l’on compte sur un développement précis pour apporter à une action un bénéfice satisfaisant même si le marché général n’avance pas".

__________________________

Armez-vous contre le Casse du Siècle !
Le temps presse : alors même que vous lisez ces lignes, l’argent que vous croyez bien à l’abri sur votre compte épargne ou votre assurance-vie est en train de disparaître purement et simplement.

Et si vous ne faites rien pour vous protéger aujourd’hui, vous risquez de perdre encore plus… tandis que cette gigantesque arnaque plonge le monde dans le chaos économique et financier : continuez votre lecture pour tout savoir sur les moyens de sauvegarder votre patrimoine…

__________________________

En d’autres termes, une situation spécifique, c’est un investissement dans lequel un événement — ou un catalyseur — promet de vous rapporter des bénéfices sur l’action, même si le marché n’évolue pas. Cela ne signifie pas que les situations spécifiques soient insensibles aux forces du marché. Elles ne le sont pas. Mais comme le dit Graham, dans une situation spécifique typique, "le résultat dépend des développements de l’entreprise, et pas du prix du marché". Vos gains sont liés au catalyseur, et à son éventuelle apparition. Idéalement, comme l’écrit Graham, vous voulez vous trouver dans une situation où "si l’opération fonctionne, vous êtes sûr de faire des bénéfices, mais si elle ne fonctionne pas, vous faites quand même des bénéfices".

▪ Il existe de nombreuses opportunités de ce genre, mais elles sont souvent difficiles à trouver. Joel Greenblatt, un investisseur qui a réussi et qui porte beaucoup d’attention aux situations spécifiques, a écrit un livre intitulé Vous Pouvez Etre un Génie de la Bourse (You Can Be a Stock Market Genius). Ce livre est un guide pour les situations d’investissement spécifiques. "Le thème sous-jacent de la plupart de ces situations d’investissement, c’est le changement", écrit-il. "Quelque chose qui sort du déroulement ordinaire des affaires se produit et créé une opportunité d’investissement".

Une fois encore, la liste de ces choses qui sortent de l’ordinaire est longue — scission, fusion, restructurations, ventes de capitaux, distributions et autres. "Le plus génial", écrit Greenblatt, "c’est qu’il se passe toujours quelque chose".

Résultat, les situations spécifiques sont une mine à creuser. Vous n’avez pas besoin de couvrir tout le domaine. Il faut seulement en trouver une ou deux par mois et vous aurez quantité d’idées, sûrement plus que nécessaire.

Pour en revenir à Graham, il a également fait une observation historique intéressante au sujet des situations spécifiques qui me semble pertinente dans le marché d’aujourd’hui. Dans les années 1939-42, le marché dans sa totalité n’était pas au mieux. Comme le dit Graham, "pendant ces années, la tendance était défavorable pour ceux qui détenaient des émissions standard [les big blue chips]…par contraste, de nombreuses actions industrielles bon marché ont fait de grandes avancées — surtout lorsque les premières années de la guerre ont apporté des améliorations proportionnellement plus importantes dans les entreprises de second plan que dans les grandes entreprises".

L’idée, c’est que si le marché est en mauvaise posture et que l’économie est tiède — comme je pense que va l’être la nôtre — alors vous ne voulez pas détenir les éléphants ou les entreprises qui font les gros titres. D’un point de vue général, vous ne voulez pas détenir les plus grandes entreprises, parce que ce sont ces entreprises-là qui constituent le marché. Elles sont plus exposées aux vents économiques. Il est plus difficile pour une très grosse entreprise de grossir plus vite que l’économie, par exemple.

Les entreprises plus petites qui occupent des niches sont moins menottées. D’autant plus en ce qui concerne les situations spécifiques, lorsqu’il y a un événement à venir et que cet événement pourrait libérer un peu de la valeur retenue dans l’action. J’aime à penser que les situations spécifiques arrivent avec leur propre moteur. Et c’est la raison pour laquelle investir dans les situations spécifiques est particulièrement intéressant en ce moment.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile