La Chronique Agora

Investissement aurifère : comment détenir de l’or sans en acheter (1/2)

investissement or

Une catégorie bien précise de sociétés vous permet de vous positionner sur l’or sans en acheter une seule once : un investissement extrêmement prometteur dans le contexte économique actuel…

Les circonstances actuelles – incertitudes économiques et menaces d’inflation – justifient de détenir de l’or… même sans en acheter une seule once ! Bienvenue dans le monde des sociétés de royalties et de streaming aurifère…

Ces sociétés possèdent le meilleur modèle économique de tout le secteur des métaux précieux. Les plus célèbres sont, notamment, Franco-Nevada, Wheaton Precious Metals et Royal Gold.

Parmi toutes les entreprises de cette catégorie, c’est dans Sandstorm que nous identifions le plus de potentiel.

Nous avons de bonnes raisons de penser cela…

… Mais avant de vous en dire plus sur la société, voici quelques explications sur le fonctionnement de ces « minières » pas comme les autres.

Royalties et streaming, comment ça marche ?

En contrepartie du versement d’une avance, le propriétaire d’une royalty recevra un pourcentage prédéfini des recettes brutes provenant de la future production d’or ou d’argent d’une mine, et ce sur toute sa future durée d’exploitation.

Les accords de streaming sont semblables aux royalties, mais il s’agit d’accords légaux permettant d’acheter de l’or et de l’argent à très bas prix sur le très long terme : en contrepartie du versement d’une avance, un « streamer » a le droit d’acheter à un prix très bas la totalité (ou une partie) de la production d’or ou d’argent des mines.

Certains des accords de streaming les plus rentables de l’Histoire ont été réalisés avec des minières produisant des métaux courants. Celles-ci sont avant tout intéressées par le cuivre, le zinc, le nickel et le plomb, et peuvent produire de l’or ou de l’argent en tant que sous-produits.

Les sociétés de streaming les contactent et leur offrent un prix fixe peu élevé pour ces streams d’or et d’argent, en contrepartie du versement d’une avance. Les minières spécialisées dans les métaux de base sont ravies de conclure ces accords car elles utilisent ces avances pour financer la construction de la mine et, ainsi, ne sont pas exposées aux futurs cours des métaux précieux, métaux qu’elles ne recherchent pas de toute façon.

Des rendements supérieurs à la moyenne du secteur aurifère

Les rendements des sociétés de royalties et de streaming aurifères ont surpassé de loin ceux de l’ensemble du secteur minier aurifère.

Les grandes minières aurifères bien établies sont surtout des options à long terme sur les cours de l’or. Une minière aurifère qui fonctionne et qui est rentable est un actif se composant de deux éléments : un compte de résultat et une option sur les futurs cours de l’or.

La première composante – le compte de résultat – est réconfortante, et atténue énormément le risque. La seconde composante – l’option sur les futurs cours de l’or – est bien plus difficile à évaluer. Sa valeur dépend presque entièrement de vos prévisions concernant les cours de l’or.

Une option sur le futur cours d’un actif est assortie d’un coût de détention, normalement. Les actions de compagnies minières bien gérées et rentables offrent un carry trade [NDLR : opération visant à profiter des écarts de rendements entre types d’actifs] positif sur les futurs cours de l’or et de l’argent.

Surprises positives

Si l’on applique cette logique aux actions des sociétés de royalties et de streaming bien gérées, la valeur de l’option devient encore plus apparente. Les sociétés de royalties et de streaming peuvent bénéficier de surprises positives comme l’extension de la durée de vie d’une mine, sans pour autant encourir le coût et le risque liés à la création de ces extensions : ce sont les mines d’or et d’argent qui doivent les financer.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les sociétés minières utilisent souvent la trésorerie positive issue de la production d’or et d’argent pour financer le développement de ces extensions.

La différence clé, avec les sociétés de royalties et de streaming, c’est que dans la plupart des cas, elles reçoivent gratuitement des revenus issus de ces extensions. Autrement dit, même si les sociétés minières offrent à leurs actionnaires des options call bon marché sur les futurs cours des métaux, les sociétés de royalties et de streaming rentables offrent à leurs actionnaires des options call presque gratuites sur les futurs cours de ces métaux.

Ce n’est pas le seul de leurs avantages, comme nous verrons demain.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile