La Chronique Agora

L’inflation, phénomène incompris par l’élite ?

L’inflation n’est pas un domaine où la propagande fonctionne.

Les citoyens ordinaires comprennent parfaitement l’inflation. Mais ce n’est pas le cas des économistes et des décideurs politiques qui régissent leur vie.

C’est probablement parce que l’inflation est l’une des principales préoccupations de ceux qui vivent dans le monde réel, et qu’elle pourrait provoquer un séisme politique en novembre prochain aux Etats-Unis, lors des élections présidentielles et législatives.

La réalité et le récit politique ne semblent pas concorder. La réalité, c’est que les prix ont augmenté au rythme le plus rapide depuis 40 ans et qu’ils continuent de le faire.

L’inflation (sur une base annualisée) américaine était de 9,1% en juin 2022, de 4,9% en avril 2023, de 3,7% en septembre 2023 et de 3,1% en novembre 2023 (selon les données disponibles les plus récentes). Il est vrai que le taux d’inflation diminue, mais les prix continuent d’augmenter. Ils augmentent à un rythme plus lent, mais ils augmentent toujours.

De plus, les augmentations de prix passées ont été bloquées, de sorte que les nouvelles augmentations de prix soient appliquées à une base plus élevée. Cela tue les consommateurs américains.

Le prix moyen d’un demi kilo de boeuf haché aux Etats-Unis était de 5,11 $ en septembre 2023. En octobre 2023, il est passé à 5,23 $. Il s’agit d’une augmentation de 2,3% d’un mois sur l’autre, qui s’élève à plus de 25% sur une base annuelle. C’est le type d’inflation auquel les vrais Américains sont confrontés tous les jours.

Les économistes préfèrent les calculs de l’inflation, qui excluent les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, ce qu’ils appellent l’inflation « de base ». Certaines têtes pensantes utilisent des calculs qui excluent les coûts de l’alimentation, de l’énergie et du logement. C’est ce qu’ils appellent l’inflation « supercore« .

Ces mesures sont des constructions académiques qui n’ont aucun rapport avec le monde réel. Essayez de vivre sans essence dans votre voiture, sans nourriture sur la table ou sans logement.

L’ignorance des hommes politiques a récemment été confirmée par Joe Biden, qui a déclaré que les détaillants devraient baisser leurs prix et éviter de pratiquer des prix abusifs en raison de la baisse des prix générale. Mais il confond délibérément la baisse des taux d’inflation (qui reste une augmentation des prix) avec la baisse des prix (qui n’a pas lieu).

Il est possible d’utiliser la propagande pour mentir au peuple américain ; cela peut fonctionner à court terme. Mais l’inflation n’est pas un domaine où la propagande fonctionne. Les gens savent ce que coûtent les choses, ils savent que les prix augmentent et aucun mensonge ne pourra changer cela.

Mon analyse est la suivante : le jour du bilan viendra dans les urnes en novembre prochain. C’est à ce moment-là que la construction des mensonges sur l’inflation s’effondrera.

Nous verrons bien.

Quoi qu’il en soit, les incertitudes politiques pourraient bien accentuer la fragilisation du dollar, qui pourrait lui-même cesser d’être une valeur refuge – surtout si l’on considère l’usage agressif des sanctions par les Etats-Unis et le désir des principales économies, y compris les nations BRICS, d’éviter si possible le système du dollar américain.

Je l’ai déjà dit plusieurs fois par le passé, mais lorsque la panique éclatera et que le dollar ne sera plus considéré comme fiable, le monde se tournera vers l’or. Ce n’est pas un scénario qui va se réaliser dans l’immédiat. Il s’agit d’un processus qui s’étalera sur plusieurs années. Mais la tendance va dans ce sens.

Les investisseurs devraient considérer les cours actuels de l’or comme un cadeau pour acquérir de l’or à des prix avantageux avant que les marchés et les grands médias ne se réveillent.

Même à 2 052 dollars, l’or est si bon marché en ce moment qu’il s’agit pratiquement d’une aubaine.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile