La Chronique Agora

Inflation et Empire romain

** Le marché n’est pas facile. Il n’y a aucun momentum. Personne ne sait réellement ce qui se passe. Un jour ça monte de 3%. Le lendemain, ça chute de quatre.

– Qui sait pourquoi ces choses arrivent. L’histoire qui circule en ce moment dans les journaux, c’est que les traders ont "applaudi" la nouvelle de la nomination de Tim Geithner, président de la Réserve fédérale de New York, en tant que nouveau ministre des Finances de Barack Obama. Il remplacerait Hank "Bazooka" Paulson.

– Rien sur le potentiel de Geithner à être meilleur pour Goldman que Paulson. Mais il a été l’un des trois grands esprits à l’origine des divers plans de renflouement orchestrés par l’axe Wall Street/Trésor US. C’est une de ces choses que l’on sait qu’on sait, comme dirait Donald Rumsfeld. Et puisque nous en sommes aux métaphores, nous dirions que Geithner a été César ; Ben Bernanke, Pompée ; et Paulson, Crassus.

– Evidemment, le premier triumvirat coïncide avec le début de la fin de la République romaine. Cela n’a jamais été officiel. Seulement trois hommes tiraient les ficelles en coulisses.

– Mais cela a certainement marqué le début de l’Empire et de la dictature. Crassus était l’un des hommes les plus riches de Rome. Il avait réprimé la révolte des esclaves dirigée par Spartacus en 74 avant J.-C. (sans aucun doute l’un des meilleurs rôles de Kirk Douglas, si je peux me permettre). Mais il est mort en se battant contre les Parthes aux abords de l’Empire, à la bataille de Carrhes en 53 avant J.-C.

– Pompée a vécu plus longtemps. Il est devenu célèbre à Rome après avoir vaincu les pirates de Méditerranée en 67 avant J.-C. Il s’est allié à Jules César en 59 avant J.-C. et a cimenté cette alliance en épousant Julia, la fille de César.

– Mais quand César a traversé le Rubicon en 49 avant J.-C. et qu’il a emmené ses troupes en Italie pour la guerre civile, il a voulu se débarrasser de Pompée. César a donc poursuivi Pompée a travers toute l’Italie, pour finalement le vaincre à la bataille de Pharsale et le conduire en Egypte, où il fut assassiné par ses propres amis et décapité.

– Les Romains n’étaient vraiment pas faciles à l’époque.

** Mais revenons-en au monde moderne. Il ne reste apparemment plus de Rubicons financiers. Ils ont déjà tous été traversés. Et nous pensons qu’ils mènent tous à l’inflation en 2009. Le New York Times rapporte que le sénateur Charles Schumer veut que le nouveau plan d’encouragement tourne autour des 700 milliards de dollars US. Cela équivaudrait au TARP, et pourrait ainsi apporter une sorte de symétrie.

– L’or doit avoir remarqué. Après quelques magnifiques rebonds, il est de nouveau au-dessus des 820 $ sur le marché au comptant. A plus grande échelle, ceux qui vendent et investissent dans l’or comprennent que la Grande Stimulation Fiscale de 2009 se prépare alors même que nous en parlons. Le président Obama se concerte actuellement avec ses généraux spécialisés dans le fiscal et le monétaire. Il rassemble ses armées inflationnistes pour avancer et multiplier l’offre de devises.

– Si les investisseurs aurifères ont raison (et nous pensons que c’est le cas), la future guerre contre la déflation devrait déclencher l’inflation épique à laquelle nous nous attendons tous.

– L’inflation use progressivement la valeur des dettes accumulées en vous autorisant à les rembourser avec une devise de plus en plus faible. Si vous n’arrivez pas à envisager ce que cela signifie, essayez de voir les choses différemment : disons que vous ayez emprunté 1 000 $ il y a vingt ans. Il y a vingt ans, 1 000 $ représentaient un pouvoir d’achat plus élevé qu’aujourd’hui. Si l’inflation se fait de façon stable, il devient plus facile de rembourser vos dettes accumulées. 1 000 $, ce n’est plus ce que c’était.

– Les Etats-Unis profitent également du luxe consistant à rembourser leurs dettes avec une devise qu’ils impriment. Eliminer la dette par l’inflation est donc plus facile que, par exemple, ne pas la rembourser parce que vous n’avez pas assez de devises correspondant à celle utilisée pour cette dette. Il n’y a en réalité aucune raison de ne pas la rembourser quand vous pouvez vous-même imprimer la devise dont vous avez besoin pour rembourser cette dette.

– C’est la raison pour laquelle nous sommes de plus en plus convaincus que l’inflation arrive. Jusqu’à maintenant, les meilleurs plans décidés par Paulson et son équipe se concentraient sur le renflouement des banques et comment empêcher le système financier d’imploser. La déflation des actifs financiers a absorbé ce nouveau capital, et l’a empêché de devenir de nouveaux prêts pour l’économie.

– 2009 se profile comme l’année parfaite si vous aimez les gouvernements qui dépensent beaucoup et qui ont de grandes ambitions.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile