▪ Où vont se diriger les 600 milliards de dollars du "QE2", nous demandions-nous hier. La réponse tient en plusieurs volets…
▪ Les marchés émergents
En fait, il est de notoriété publique que cet argent, avant même qu’il ne soit créé, s’est dirigé vers les marchés émergents. Les pays émergents sont devenus la tarte à la crème des gérants et je ne connais pas une semaine durant laquelle un communiqué de presse triomphant ne m’annonce la création d’un fonds émergent. Nous sommes submergés par les émergents ! Evidemment, nous détestons cela. C’est un signe "bullien" inquiétant.
▪ Les acquisitions en Bourse et autres opérations de "fusacq"
Les marchés adorent, même si les acquisitions, fusions ou rachat d’actions se révèlent stériles pour l’actionnaire. De bonnes entreprises ont accès à des capitaux pas cher. Pour le moment, elles ne s’en servent pas beaucoup. Une bonne raison : leur chiffre d’affaires ne s’envole pas vraiment et la conjoncture économique ne leur semble pas riante (à part, bien sûr, celles qui vendent aux pays émergents). Mais en attendant la reprise, celles qui sont robustes peuvent très bien racheter leurs propres actions ou s’emparer d’une concurrente, ce qui poussera à la hausse le prix des actions ! On pensera que la Fed a obtenu ce qu’elle voulait : une illusion de richesse.
▪ Les marchés des matières premières
Nous n’avons pas le monopole de l’arithmétique. Des dollars créés sont de la fausse monnaie. Les marchés le savent et le prix du pétrole (la mère de toutes les matières premières) monte alors que l’activité ne le justifie pas.
La meilleure protection contre la fausse monnaie, ce sont les actifs tangibles et indispensables.
▪ L’or et l’argent
Même bestial raisonnement que celui que vous venez de lire, vous supprimez juste "indispensables" et vous remplacez par "capables de stocker de la valeur"…
▪ Pourquoi le QE2 échouera
Nous croyons que le QE2 échouera… enfin, sur le plan économique : il y aura toujours du chômage, un immobilier déprimé ; mais de nombreux intermédiaires vont gagner de l’argent.
Le QE2 échouera car le QE1 a échoué. Avec le QE1, les Etats-Unis ont voulu acheter à crédit pour plus de 1 200 milliards de dollars de la croissance. Ils ont obtenu un pitoyable rebond. Le QE1 n’a pas marché, mais la plupart des gens y croyaient, y compris nos chers pays émergents qui, eux aussi, ont mis le paquet.
Le QE2 exaspère les pays émergents car il les confronte à l’inflation née de la dévalorisation du dollar. Là nous entrons dans une autre phase de la crise. La Chine sait que si elle ne maîtrise pas son inflation il y aura des émeutes. Dans les pays émergents, l’alimentation représente encore une trop grande part du budget des ménages. Il n’y a pas de calcul d’indice des prix pour esprits purs (hors alimentation, énergie, logement). Il n’y a pas encore de filet social.
Le QE2 échouera, car contrairement à ce qui s’était passé lors du QE1, le rendement des obligations à long terme monte. L’annonce du QE2 a raté son but. Les acheteurs ne croient pas que les taux pourront être contenus, ils pensent que les prix vont déraper AVANT que la croissance tant espérée par la Fed soit là.
▪ Ce qui prendra une claque
Les actifs des pays émergents d’abord, puis les matières premières trop soufflées par la spéculation. Même l’or et l’argent, au début. Au début seulement, car la situation sera tellement dramatique que l’inflation que voulait la Fed ne viendra jamais. Il y aura seulement une dépression avec une défiance de la monnaie qui pourrait conduire à… l’hyperinflation.
Première parution dans Money Week le 02/12/2010