La Chronique Agora

Identifiez les bulles gonflées par les QE et ne vous laissez pas prendre (1)

▪ C’était dans les journaux il y a quelques jours et dans les indices. Monsieur Trichet, gouverneur de la Banque centrale européenne va racheter (avec des euros surgis du néant) la dette souveraine des pays en difficulté. Les marchés y croient, les Bourses ont progressé.

C’est ce que nous avons baptisé QEE, comme quantitative easing européen, par similitude avec ce que font les Etats-Unis.

Un lecteur se plaint : "vous nous parlez des malheurs de l’euro, mais aux Etats-Unis les choses vont mal aussi". Exact. Et voyons donc ce que donne QE2 puisque nous avons décidé avec un mois de retard de nous engager nous aussi sur cette voie fatale.

Pour ceux qui ont raté un épisode du feuilleton, QE2 signifie quantitative easing version 2, de l’argent créé à partir de rien et injecté dans le système.

__________________________

Armez-vous contre le Casse du Siècle !
Le temps presse : alors même que vous lisez ces lignes, l’argent que vous croyez bien à l’abri sur votre compte épargne ou votre assurance-vie est sans doute en train de disparaître purement et simplement

Et si vous ne faites rien pour vous protéger, vous pourriez perdre encore plus… tandis que cette gigantesque arnaque plonge le monde dans le chaos économique et financier : continuez votre lecture pour tout savoir sur les moyens de sauvegarder votre patrimoine…

__________________________

Le "système" est officiellement l’économie. En pratique, cet argent sert à racheter des obligations souveraines de long terme (2 à 10 ans) sur le marché secondaire afin que les nouvelles émissions que doit faire la Fed trouvent preneur à un taux d’intérêt supportable. Par supportable, comprenez pas plus élevé que maintenant, sinon les Etats-Unis, première puissance économique mondiale, ne peuvent plus faire face à leurs dettes publiques. Rappelez-vous, Europe, Etats-Unis et Japon font partie du cartel des taux bas. Toute augmentation du rendement obligataire les conduit à la faillite.

Le QE2 représente 600 milliards de dollars sortis de la planche à billets électronique, puisque l’argent dont il s’agit apparaît essentiellement sous cette forme aux bilans des banques. Certes, mais…

▪ Que représentent 600 milliards de dollars ?
C’est très simple. Dans ce tableau je vous ai mis la taille de différents marchés et le pourcentage de ces marchés que pèse 600 milliards de dollars.

Ensuite je vous ai indiqué la dilution de chaque dollar sur ce même marché. Car voyez-vous, chaque faux dollar dilue les vrais, puisqu’il est impossible de reconnaître les vrais des faux.

Ainsi, vous devez comprendre qu’après le QE2, un dollar de PIB américain (ou de dette, c’est approximativement la même chose) ne vaut plus que 0,96 $. Une autre façon de voir les choses serait de dire que pour acheter le même or, il faut mettre 20% de plus sur la table.

Evidemment, plus le volume initial du marché est gros, plus la dilution est faible. Finalement et curieusement, ce sont les marchés des devises et de l’argent qui devraient être les plus sensibles à l’injection du QE2.

Bien entendu, mon raisonnement est extrême (asymptotique, pour les amateurs de mathématiques) puisqu’il considère que TOUT le QE2 se dirige sur chaque marché.

Nous verrons la suite demain…

Première parution dans Money Week le 02/12/2010

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile