La Chronique Agora

Hausse, baisse… qui va gagner le match ?

▪ Alors, qu’en pensez-vous ? Hausse… baisse… Qui va gagner ce match ? M. le Marché ? Ou les tricheurs ?

Ce sera M. le Marché, selon nous.

Nous ne savons pas comment. Nous ne savons pas quand. Mais nous savons deux choses importantes :

Premièrement, les tricheurs ne savent pas ce qu’ils font.

Deuxièmement, ce qui doit arriver arrivera.

Bernanke et Geithner ont essayé de truquer le match. Sans succès. Chaque fois qu’ils se proclamaient vainqueurs apparaissaient de nouvelles preuves que M. le Marché n’abandonnait pas. Et ces dernières semaines, on aurait dit que M. le Marché avait renvoyé les truqueurs dans les cordes.

Ils ont essayé tous les tours habituels — argent facile, renflouages, usines à gaz. En fait, ils ont utilisé plus de trucs et de prestidigitation que quiconque auparavant. Pourtant, c’est à peine si l’économie a réagi.

Et voilà que les derniers chiffres montrent que la "reprise" ne se développe pas comme elle était censée le faire. Des milliers de milliards de dollars ont été dépensés en relances en tout genre, et on trouve encore 11 millions de chômeurs et 40 millions de personnes dépendant des coupons alimentaires aux Etats-Unis.

Selon un économiste du FMI, les prix de l’immobilier américain vont baisser. Les stocks de maisons invendues restent extrêmement élevés. Les taux de saisies sont à des niveaux record.

Le tableau de l’emploi est lui aussi décevant. Avec un gouvernement dépensant tant d’argent, on pourrait s’attendre à des améliorations majeures. Mais dans l’ensemble, les gens qui ont perdu leur emploi durant la crise de 2007-2009 sont encore sans travail. Bon nombre de ces postes n’ont pas été simplement mis en attente — ils ont été éliminés pour de bon. Et l’économie n’en crée guère de nouveaux.

Les économistes pensent qu’un dollar en baisse aiderait les exportations américaines… augmentant l’emploi aux Etats-Unis. Mais lorsque l’Europe a eu des problèmes, le dollar a grimpé ! Les Américains ont pu se réjouir un peu. Mais la chute de l’euro favorise l’Europe et dessert les Etats-Unis. L’Allemagne faisait déjà partie des meilleurs exportateurs au monde. A présent, l’Allemagne exporte encore plus. Et l’emploi US coule.

Les consommateurs sont prêts à dépenser. Ils le veulent. Mais ils n’ont pas d’argent. Nous disions la semaine dernière que les gens gagnent moins d’argent grâce au secteur privé. Le reste de leurs dépenses provient du gouvernement. On appelle ça des paiements de transfert — de l’argent transféré d’une personne à une autre. Inutile d’aller plus loin. Si on doit transférer l’argent d’un citoyen à un autre, il n’y a pas de gain net.

En fait, il y a une perte nette. Chaque fois qu’on prend de l’argent à des gens qui l’ont gagné… et qu’on le donne à des gens qui ne l’ont pas gagné… on cherche les ennuis. Vous n’y croyez pas ? Essayez de le faire dans votre quartier. Dites-nous si ça fonctionne.

Bien entendu, les truqueurs n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils sont en train de faire. Tout ce qu’ils ont, c’est une doctrine insensée sur la manière dont fonctionne une économie. Ils s’y tiennent en dépit du fait qu’elle n’a aucun sens en théorie… et qu’elle n’a en fait jamais fonctionné en pratique.

Dans le monde réel, M. le Marché gagne toujours. Il gagne toujours parce qu’il EST le monde réel.

On ne peut truquer le match, dans le monde réel de l’économie. On perd son temps en essayant.

▪ Le président Obama a interdit les forages pétroliers dans le Golfe. Pauvre Obama. Les experts l’accusent pratiquement de la fuite. Selon eux, la marée noire est "son Katrina". Ils pensent aussi que sa réaction face au désastre remet ses compétences en question…

Il semble assez injuste d’attribuer le problème au président des Etats-Unis. Que connaît-il des forages pétroliers ? Ou de la manière de boucher des trous au fond de l’océan ? Rien du tout.

C’est un homme intelligent… mais il a passé sa vie entre université et politique. Que pouvait-on attendre d’autre ? Il ne comprend pas comment fonctionne le monde naturel… ou une économie. Et il a assez d’experts dans son entourage pour lui faire prendre la mauvaise direction.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile