La Chronique Agora

Le guide de survie du baby-boomer (1ère partie)

Platon -Socrate - philosophie

Que faire si vous êtes en train de vous retrouver à court de temps et d’argent ? Le premier geste consiste à redécouvrir la lecture de la philosophie, et ensuite…

C’est la question que nous envoient des lecteurs de plus de 50 ans… 60 ans… et parfois même 70 ans.

En mai 68 circulait une petite phrase : « je ne veux pas perdre ma vie à la gagner ».

Puis la vie a suivi son cours. Nombre d’entre nous — souvent, ce n’est pas de leur faute — ont du mal à joindre les deux bouts.

A la Chronique, nous parlons du monde de l’argent — de la politique économique et de la manière dont elle nous affecte.

Mais si, dans votre monde financier, vous vous retrouvez à court ? Que devriez-vous faire pour gagner plus ?

Vérifier sous les coussins du canapé ? Dévaliser une banque ?

Ce qui compte vraiment quand on n’a pas d’argent

Vous avez 70 ans. Vous n’avez pas d’argent. Que faire ?

Vendre votre corps à la science ? Inventer une nouvelle application révolutionnaire ?

Les systèmes de trading sophistiqués et les programmes d’investissement coûteux ne sont pas une bonne idée si vous tombez dans cette catégorie.

Ils sont réservés à ceux qui ont déjà de quoi faire. Si vous avez de l’argent, que vous en voulez plus et que vous aimez le frisson et le défi des aventures financières, ces systèmes peuvent être extrêmement lucratifs.

Et si vous n’avez pas d’argent ?

Nous n’en savons pas plus long que quiconque sur le sujet. Nous n’avons pas de secrets. Mais après y avoir réfléchi, nous avons quelques idées.

Ce ne sont pas des conseils. C’est simplement ce que nous ferions si nous étions dans une telle situation…

Tout d’abord, nous reviendrions à la philosophie — Démocrite, Epicure, Zénon, Sénèque, Marc-Aurèle et Lucrèce (sans parler de Jésus de Nazareth !).

Ils affirmaient — chacun à sa manière — que ce qui compte dans la vie a peu à voir avec la richesse ou le statut. Ce qui compte (du moins selon la description de Platon), c’est le courage, la sagesse, la justice et la tempérance.

Nous y ajouterions la beauté et la dignité. Et du bon vin, de la bonne chère. Nulle part sur la liste ne se trouve une Rolex ou une maison à Malibu.

Le bon côté de la liste de Platon… et de tous les principes épicuriens/stoïques/ascétiques… c’est qu’ils ne coûtent pas cher !

Comme l’ont dit nombre de philosophes et de maîtres religieux, la richesse peut venir entraver les choses importantes. Elle peut vous distraire et réduire votre vrai bonheur.
Vous êtes peut-être mieux sans…

Maîtriser la misère financière

Nous n’évitons pas la question. Nous la remettons simplement dans son contexte.

Si vous voulez plus d’argent, vous devez d’abord savoir ce que vous voulez en faire… et comment il pourrait affecter votre vie.

Notre objectif n’est pas de « nous réconcilier » avec la misère financière. Il ne s’agit pas non plus de se soumettre à la pauvreté — même heureuse.

Au lieu de cela, nous voulons la maîtriser… afin de vivre mieux.

Comme le disait Nietzsche — ou à peu près –, nous voulons nous mettre à danser, bras et jambes. Mais pour cela, il nous faut un contexte.

Demain, une philosophie meilleure, plus simple… et comment l’utiliser pour obtenir plus d’argent !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile