La Chronique Agora

Gaz naturel : faut-il investir ?

Il se peut que nous assistions à un canal haussier !

Le gaz naturel est évalué en fonction de son emplacement. Il dispose de trois marchés majeurs : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le prix du gaz naturel aux Etats-Unis, et plus précisément au « Henry Hub », un centre de distribution de gaz naturel en Louisiane, propriété de Sabine Pipe Line LLC.

Cette société est détenue à 49% par Global Infrastructure Partners (GIP), un fonds d’investissement américain spécialisé dans les infrastructures (eau, déchets, aéroports, énergie, numérique, etc.) qui gère un portefeuille d’actifs totalisant 100 milliards de dollars. A noter que GIP a été acquis pour 12,5 milliards de dollars par BlackRock en janvier 2024.

Le prix est exprimé en dollars par million de BTU (unités thermiques britanniques).

Les matières premières, en particulier le gaz naturel, suivent un cycle.

Le graphique ci-dessous indique des cycles de 3 à 5 ans pour le prix du gaz naturel aux Etats-Unis. Autrement dit, tous les 3 à 5 ans, le marché atteint un point bas du cycle. Un support solide persiste dans la zone basse, autour de 1 $-1,50 $, depuis près de 30 ans (il s’agit du coût de production). La particularité des matières premières réside dans le fait qu’une valeur nulle n’est pas envisageable, contrairement aux actions de sociétés qui peuvent faire faillite.

Le graphique se divise en deux périodes distinctes.

  1. La première, jusqu’aux années 2005-2008, est caractérisée par l’utilisation de forages « classiques » dans des réserves « conventionnelles ». On remarque que sur cette période, le prix du gaz naturel semble suivre une tendance haussière à partir de l’an 2000.
  2. La seconde partie est marquée par l’adoption de nouvelles techniques (fracturation hydraulique et forage directionnel) pour exploiter des ressources non conventionnelles. Bien que cela soit plus gourmand en capital, avec un retour sur investissement moins favorable (IRR en baisse) et un taux de déclin plus rapide, ces méthodes évitent le déclin de la production nationale. L’inconvénient est la nécessité de forer en continu pour éviter un effondrement brutal de la production.

Ce graphique attire toute notre attention : si le prix suit le schéma de fracturation hydraulique des 15 dernières années, alors il évoluera dans un canal horizontal compris entre 1,50 $ et 10 $.

Cependant, si la tendance de la fracturation hydraulique s’essouffle, nous pourrions assister à un canal haussier. (Prédire cette évolution reste difficile, mais elle pourrait survenir comme une sorte de « bonus » non négligeable.)

Bien sûr, cela ne doit pas vous faire oublier la nécessité de faire preuve d’une prudence élémentaire, et de privilégier l’utilisation d’un stop-loss (stop de protection) si vous décidez d’investir, car le marché s’apparente de plus en plus à une bulle.

Warren Buffett, a une position en cash record de 157 milliards de dollars, Jim Rogers (cofondateur du Quantum Fund avec George Soros) alerte depuis des mois sur les risques de krach, et Michael Burry (le batteur fou dans The Big Short) shorte le marché… (Pour ceux qui ne connaissent pas Michael Burry, je recommande vivement de regarder l’excellent film de Adam McKay The Big Short.)

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile