La Chronique Agora

Ne cherchez pas à gagner gros, cherchez à ne pas tout perdre

Il existe des courants profonds et irrésistibles qui entraînent les prix vers le haut ou les font sombrer. C’est ce que nous appelons la tendance primaire. Même les meilleures entreprises voient leur cours baisser lorsque la tendance principale joue en leur défaveur.

La semaine dernière, nous avons imaginé une idée troublante…

Et si nous avions tort ?

Bien sûr, étant mariés depuis environ un demi-siècle, la question ne nous est pas étrangère.

Nous nous trompons de noms. De dates aussi. Les lieux… les événements historiques… la conjugaison des verbes… les faits, les chiffres… tout est susceptible d’être erroné. Heureusement, nous sommes rapidement corrigés, même lorsque nous avons raison !

Mais que se passera-t-il si les actions continuent à grimper pour atteindre la lune ? N’aurons-nous pas l’impression d’être des imbéciles ? Nos femmes, nos maris, nos maîtresses ou nos petits amis ne vont-ils pas nous laisser pour quelqu’un d’autre… et nos animaux de compagnie – ceux qui n’ont pas encore été mangés – ne vont-ils pas s’enfuir de chez eux, à la recherche de compagnons qui ont parié sur des positions « longues » en septembre 2024 ?

Tout peut arriver. Nombreux sont ceux qui pensent qu’un nouveau grand marché haussier est en train de naître, grâce au revirement de la politique de la Fed la semaine dernière.  C’est le risk-off, dit-on à Wall Street.

Mais est-ce important ? Nous allons révéler ici la véritable clé de la réussite en matière d’investissement : ne pas subir de grande perte.

Cette stratégie n’est pas seulement « défensive ». Oui, bien sûr, la grosse perte est dévastatrice. Vous travaillez dur. Vous économisez votre argent. Le prix de votre maison a peut-être augmenté… ou celui de vos actions. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que ces gains s’évaporent et que vous deviez tout recommencer.

Vous vous direz peut-être qu’il est simple d’éviter la grande perte, qu’il suffit de garder son argent en liquide, en bons du Trésor ou en or. Certaines personnes pensent que « les actions montent toujours à long terme, donc qu’il faut s’en tenir aux actions ».

Mais la richesse d’un « investisseur » qui a gardé son argent en liquide au cours des cent dernières années a été pratiquement anéantie. La valeur des liquidités a baissé de 98%.

Les obligations du Trésor se seraient mieux comportées – elles rapportent des intérêts ! – mais l’effet de l’inflation a eu raison de leur faible rendement. Lorsque la Fed a commencé à relever ses taux en janvier 2022, par exemple, le rendement réel des bons du Trésor à deux ans était de moins 6%.

Les actions ? Elles ont baissé pendant près de trente ans après 1929. Et encore pendant trente ans après 1965 (après correction de l’inflation, bien sûr). Et maintenant, mesurées en or, elles ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis la fin du XXe siècle… et semblent continuer à baisser.

Et l’or ? Conservez dix onces d’or pendant cent ans et que vous reste-t-il ? Dix onces d’or. Rien de plus, rien de moins. Avec l’or, vous pouvez éviter la grande perte… mais vous ne pouvez pas obtenir de gros gains.

La véritable raison d’éviter la grande perte n’est pas seulement d’échapper à ces périodes de terreur financière. Le secret est simple : vous ne pouvez pas gagner si vous n’êtes pas dans le jeu. Et la seule façon de rester dans le jeu, en espérant recevoir une main gagnante, est d’éviter la grande perte.

La plupart des actions sont perdantes ; plus de 50% d’entre elles ne rapportent jamais d’argent aux investisseurs. Les gains qui permettent de faire fortune proviennent d’une poignée d’entreprises qui réalisent des bénéfices sur une longue période. Rares sont ceux qui les trouvent ; plus rares encore sont ceux qui ont la patience de les suivre.

Pendant ce temps, il existe des courants profonds et irrésistibles qui entraînent les prix vers le haut… ou les font sombrer. C’est ce que nous appelons la tendance primaire. Même les meilleures entreprises voient leur cours baisser lorsque la tendance principale joue contre elles.

Et puis il y a toutes les surprises – impôts, guerres, faillites, révolutions technologiques. Pour réussir, il faut être au bon endroit, avec les bons investissements. Mais il est impossible de savoir avec certitude où se trouve cet endroit.

Et le trouver, c’est comme trouver la « bonne » personne à épouser. Tout ce que vous pouvez faire, c’est vous assurer que vous êtes la personne que la bonne personne voudrait épouser. De même, vous devez conserver votre patrimoine intact lorsque les bons investissements se présenteront.

En attendant, restez en forme et joyeux. L’or reste notre bastion préféré en matière de protection financière. Mais il n’est pas non plus une garantie de richesse, lorsque vous en avez besoin. Le prix de l’or peut baisser pendant des décennies. (Toutefois, contrairement aux monnaies de papier, sa valeur ne chute jamais à zéro.)

Selon nous, le véritable secret de la réussite en matière d’investissement consiste à privilégier l’or lorsque le risque d’une grande perte liée à d’autres investissements est élevé, comme c’est le cas actuellement, puis à revenir aux actions lorsque le cours de l’or est bas.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile