La Chronique Agora

Fin de l'or et du pétrole ? Loin de là…

▪ Des choses intéressantes se sont passées lundi. Tout d’abord, les futures aurifères à février ont grimpé de plus de 22 $, soit 2%. L’or a terminé 2009 sur une hausse de 218 $. C’est un gain de 24,8% pour l’année. En termes de chiffres, c’est une augmentation inférieure à celle de 286 $ en 1979, et en pourcentage, c’est plus faible que l’augmentation de 31% de 2007.

Mais l’or a terminé plus haut chaque année pendant neuf années consécutives. Cela constitue une assez belle "Transaction de la Décennie". Bill en a parlé lundi. Mais sa question, et celle que nous allons reprendre, c’est de savoir si acheter de l’or et vendre des actions est la meilleure affaire des 10 PROCHAINES années.

Eh bien tout d’abord, nous dirions que l’or se porte encore bien. En fait, tous les métaux précieux ont eu une année étincelante. L’argent a terminé 47% plus haut. Le platine a augmenté de 58,7%. Et le palladium a grimpé de 200%. Ce sont de gros chiffres. Avec les actions, vous avez un effet de levier encore plus important sur la hausse du cours des matières premières. Mais évidemment, la question demeure : ces chiffres sont-ils signe que l’on a atteint un sommet ?

Pour faire court, non. L’or a augmenté par rapport à toutes les devises majeures au cours des 10 dernières années, pas seulement le dollar US. La preuve en est visible sur le tableau ci-dessous préparé par notre collègue Adrian Ash de chez BullionVault. Devises matières, pays avec un haut niveau d’épargne, gros ratio dette/PIB… rien n’y a fait. Au cours des 10 dernières années, la monnaie tangible a battu la monnaie papier les mains dans les poches.

L’or face aux devises majeures ces 10 dernières années
Devise Gain de l’or sur la décennie (%)
Dollar US 292
Euro 181
Yen 249
Yuan chinois 218
Livre britannique 298
Real brésilien  273
Rand sud-africain 365
Dollar canadien 179
Roupie indienne 313
Peso mexicain 434
Rouble russe 310
Dollar australien 182
Won sud-coréen 299

▪ En parlant d’or, qu’en est-il de l’or noir ? Les futures sur le pétrole ont dépassé les 81 $ dans les opérations sur futures à New York. Il est difficile de prétendre que les prix de l’énergie augmentent si l’on pense que l’économie mondiale se contracte (ou va se contracter). Mais en raison de sa rareté relative (et des coûts d’extraction et de production plus élevés) nous pensons que l’énergie est l’un des meilleurs investissements de la prochaine décennie.

Avec l’hiver nordique qui s’installe, on assistera à la demande habituelle de pétrole de carburant et pétrole de chauffage ; les raffineries vont lutter pour offrir ce qu’il faut. A un sommet de 15 mois, il est difficile d’accuser les spéculateurs sur les futures d’être responsables de l’explosion des prix. Que doivent donc faire les investisseurs ?

Selon les analystes de chez IBISWorld, il faut se tourner vers les secteurs qui prospèrent rapidement. Le pétrole et le gaz devraient être sur votre liste. IBISWorld annonce que la production mondiale de pétrole va baisser en 2010, selon l’Australian. "Le gestionnaire de l’entreprise (pour l’Australie), Robert Bryant, a déclaré : ‘ce déclin sera largement compensé par une augmentation de la production de gaz naturel, vu la croissance de 13,8% du secteur en 2010, pour atteindre les 37,3 milliards de dollars — générant une augmentation de 3,5% pour la main-d’oeuvre".

"’Pour l’année à venir, l’industrie du gaz et du pétrole en Australie va bénéficier des prix plus élevés à l’international, des augmentations des volumes de production de gaz naturel dans les gisements existants, et du développement de nouveaux gisements".

A bon entendeur…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile