▪ Le Dow Jones a fini la semaine sur une légère hausse.
Ce qui ne prouve rien — dans un sens ou dans l’autre.
Nous vous avons parlé de notre entretien avec David Stockman, ancien conseiller au budget de Ronald Reagan et vétéran de la finance.
Contrairement à quasiment tous les autres analystes ou investisseurs de notre connaissance, David est un véritable initié. Il a vu de l’intérieur comment le système fonctionnait réellement. Il a joué un rôle essentiel à des moments essentiels — que ce soit à Washington ou sur les marchés boursiers.
Il comprend donc, peut-être mieux que quiconque, comment la partie se joue… et comment les dés sont pipés en faveur des insiders, de l’élite, des compères et du Deep State.
▪ Effondrement
David était de bonne humeur lorsque nous l’avons rencontré mercredi.
Il trade sur la "finance de bulle" — vendant à découvert des valeurs surévaluées, surexposées… ayant bien besoin d’une correction.
Il a fait de beaux profits ces derniers temps, et il s’attend à ce que ça continue.
Il s’attend à ce que les marchés s’effondrent et que la bulle du crédit éclate — bientôt |
Les compères sont allés à peu près aussi loin qu’ils le peuvent, a-t-il dit. Il s’attend à ce que les marchés s’effondrent et que la bulle du crédit éclate — bientôt — marquant la fin de l’Ere de la Bulle.
Nous n’en sommes pas aussi certain…
Le Deep State dépend de la finance de bulle. Il n’abandonnera pas sans se battre jusqu’au bout. Si l’Ere de la Bulle prend fin, il faudra d’abord passer sur le corps du Deep State.
Voilà qui nous conviendrait parfaitement. Mais ne ça ne se fera pas en douceur, simplement ou rapidement.
Des taux négatifs ? L’interdiction du cash ? De l’argent par hélicoptère ? Des interventions directes sur les marchés ? Une dépression ? De l’hyperinflation ? Le Dow à 36 000 ?
Nous verrons probablement tout ça avant la fin de l’histoire.