La Chronique Agora

Fed et taux d’intérêt : ce sera « Apocalypse plus tard » sur les marchés actions !

▪ C’est décidé : amusons-nous maintenant, on paiera plus tard.

Les actions sont toujours en hausse. L’or a reculé. Comme toujours, un reporter de Bloomsberg était sur les lieux :

"’Il semble que la Fed a créé un scénario où les bonnes nouvelles sont de mauvaises nouvelles, les mauvaises nouvelles sont de bonnes nouvelles’, a déclaré au téléphone Randy Bateman, qui gère 15 milliards de dollars en tant que directeur des investissements au sein d’Huntington Asset Advisors à Colombus, dans l’Ohio. ‘On anticipe désormais que la Fed maintiendra ses achats de 85 milliards de dollars par mois en bons du Trésor US et titres hypothécaires, ce qui continuera à aider le marché immobilier. Ce sera relativement bien accueilli par le marché’."

Voilà pour les bonnes nouvelles. Où sont les mauvaises nouvelles causant ces bonnes nouvelles ? Bloomberg continue :

"Les chiffres montrent que les ventes au détail ont chuté de 0,1% le mois dernier [aux Etats-Unis], freinées par le plus grand déclin des concessionnaires automobiles depuis octobre 2012. Les prix de gros ont chuté de manière inattendue en septembre à mesure que les coûts de l’alimentation reculaient. L’inflation est sous l’objectif de 2% de la Fed à moyen terme, donnant aux autorités une marge de manoeuvre pour maintenir le stimulus monétaire."

Hmmm… oui… ce n’est pas bon. Janet Yellen n’aime pas entendre parler de chute des prix. Elle pense que son travail consiste à les faire grimper. Elle veut plus d’inflation… et non moins. Il n’y aura donc pas de tapering de sitôt, vous pouvez y compter.

Cependant, tout le monde sait que la fièvre acheteuse de la Fed à 85 milliards de dollars par mois ne peut pas durer éternellement. Tout le monde sait aussi que ce sera l’enfer quand elle s’arrêtera. Pourquoi ? Parce que les finances gouvernementales, les prix des actions, les revenus des entreprises et le marché obligataire dépendent de l’argent facile de la Fed. Personne ne veut découvrir ce qui se passera quand la Fed arrêtera la planche à billets.

Dans la presse, on a baptisé la récente menace de shutdown gouvernemental "Apocalypse Now". Mais ça ne s’est pas produit. Les autorités ont préféré l’apocalypse plus tard. Elles ont balayé la poussière sous le tapis, pour l’y laisser jusqu’en janvier. Il n’y aura pas d’apocalypse à ce moment-là non plus. Pas tant qu’elles ont encore un balai pour la chasser. L’apocalypse sera retardée… ajournée… et freinée aussi longtemps que possible.

▪ D’où viennent les bénéfices des entreprises ?
En attendant, tout le monde semble tirer parti de la hausse des bénéfices des entreprises. D’où vient cette hausse ? Croyez-le ou non, mais elle provient majoritairement de l’emprunt ! Les entreprises américaines ont emprunté plus de 1 000 milliards de dollars au cours des trois dernières années — à des taux artificiellement bas. Cela a fait passer leur dette à 14 000 milliards de dollars, deux fois ce qu’elle était quand Alan Greenspan a prononcé son fameux avertissement sur "l’exubérance irrationnelle".

Le coût du crédit est si bas que même les entreprises les plus imprudentes et les moins solvables peuvent encore obtenir des prêts… et rester en activité. Les défauts de junk bonds atteignent seulement 1,6% — un tiers du niveau moyen de ces 30 dernières années. Parallèlement, les 282 premières entreprises à publier leurs revenus cette saison ont montré que les profits ont grimpé de 5,7%, pour une augmentation des ventes de 3,5% seulement. Comment peut-on augmenter ses profits 60% plus rapidement que ses ventes ? Rien de plus simple… on emprunte de l’argent facile et on baisse ses coûts de financement.

Tout le monde sait que ça ne peut pas durer. Les entreprises ne peuvent continuer d’emprunter autant d’argent à des taux si bas. Mais tout le monde est parfaitement ravi de retarder cette apocalypse.

Les investisseurs boursiers ne sont pas idiots non plus. Ils savent que ce marché haussier nourri par la Fed devra prendre fin un jour. Par de nombreux aspects — les PER… les comptes de marge… le sentiment des investisseurs — le marché est déjà dans la zone rouge.

Que va-t-il se passer ? Soit la Fed va vraiment commencer à réduire — causant probablement un krach. Soit les investisseurs se lasseront d’investir du vrai argent dans une tendance bidon. Dans un sens comme dans l’autre, l’Apocalypse viendra… plus tard.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile