La Chronique Agora

Fed : pourquoi la politique de Janet Yellen va échouer

richesse

▪ Le dollar américain est la réserve monétaire mondiale dominante. Tous les marchés, que ce soient les marchés actions, obligations, de matières premières ou de changes, sont sous l’influence de la valeur du dollar.

Lorsque la Réserve fédérale manipule les taux d’intérêt, elle manipule — et donc fausse — tous les marchés dans le monde

En effet, la valeur du dollar, son "prix", est déterminée par les taux d’intérêt. Lorsque la Réserve fédérale manipule les taux d’intérêt, elle manipule — et donc fausse — tous les marchés dans le monde.

La Fed peut avoir un rôle légitime en tant que prêteur d’urgence en dernier recours et en tant que police pour utiliser la liquidité et maintenir la stabilité des prix. Mais la fonction de prêteur de dernier recours s’est transformée en un service de renflouage polyvalent et la fonction de liquidité en une manipulation massive des taux d’intérêt.

Le péché originel concernant les pouvoirs de la Fed a été le Humphrey-Hawkins Full Employment Act de 1978 signé par le président Carter. Cette loi a créé le "double mandat" qui a permis à la Fed de s’occuper de l’emploi comme de la stabilité des prix. Le double mandat permet à la Fed de gérer le marché américain de l’emploi et, par extension, l’économie dans son ensemble, au lieu de se limiter aux simples opérations de liquidité.

Janet Yellen, la présidente de la Fed, est un ardent défenseur du double mandat et a mis en avant les objectifs d’emploi dans l’élaboration de la politique de la Fed. Au travers du double mandat et en utilisant le rôle exceptionnel du dollar en tant que levier, elle est de facto le planificateur central du monde.

LA LISTE NOIRE DE L'INVESTISSEMENT
Ces quatre placements présentent un danger immédiat pour vos finances : en êtes-vous protégé ?

Pour le savoir, continuez votre lecture…

 

Comme tous les planificateurs centraux, elle échouera. La plus grande faiblesse de Yellen est qu’elle n’utilise pas de règles concrètes. Elle utilise des modèles économiques ésotériques qui ne correspondent à aucune réalité. Cette méthode apparaît clairement dans deux discours prononcés par Yellen. En juin 2012, elle décrit son modèle de "contrôle optimal" et en avril 2013 son modèle de "politique de communication".

Selon la théorie du contrôle optimal, les règles monétaires classiques — comme la règle de Taylor ou une norme pour le prix des matières premières — devraient être abandonnées dans les conditions actuelles pour favoriser une politique qui maintiendra les taux plus bas plus longtemps. Yellen est partisan d’utiliser une politique de communication pour faire connaître aux individus et aux marchés les intentions de la Fed sous contrôle optimal.

▪ Promesses et mensonges
L’idée est qu’avec le temps, les individus "comprendront le message" et commenceront à prendre des décisions d’emprunt, d’investissement et de dépenses basées sur la promesse de taux faibles. Ceci entraînera alors une hausse de la demande globale, moins de chômage et une plus forte croissance économique. Alors, la Fed pourra commencer à retirer cette politique de soutien afin d’empêcher l’inflation.

Les failles dans les modèles de Yellen sont nombreuses

Les failles dans les modèles de Yellen sont nombreuses. En voici quelques unes :

1) Selon son propre modèle, Yellen affirme qu’elle maintiendra les taux "plus bas, plus longtemps", afin d’améliorer la situation économique plus rapidement. Mais si la situation économique s’améliore plus tôt grâce à sa politique, elle élèvera également les taux plus tôt. Par conséquent, toute la méthode repose sur un mensonge. D’une façon ou d’une autre, les gens sont censés entrer dans le jeu de la promesse de taux bas faite par Yellen même s’ils comprennent intuitivement que si la situation s’améliore, la promesse sera annulée. Ceci est source de confusion.

2) Les gens ne sont pas des automates qui obéissent sans réfléchir à ce que leur dit Yellen. Face aux contradictions inhérentes de son modèle, les gens préfèrent stocker du cash, se tenir à l’écart et ne pas se laisser duper par la promesse trompeuse de la théorie du contrôle optimal. Le manque d’investissement et de consommation qui en résulte est ce qui fait réellement du mal à l’économie. Les économistes appellent cela le "régime d’incertitude". Ce fut l’une des principales causes, sinon l’origine, de la crise économique de 1929-1941.

Nous examinerons quatre autres failles dans la politique de la Fed dès lundi. D’ici là, si vous voulez en savoir plus sur les risques qui pèsent sur l’économie en ce moment (et comment réagir à votre niveau), cliquez ici.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile