La Chronique Agora

Etes-vous positionné sur l'or ?

** Etes-vous positionné sur l’or, cher lecteur ? Nous l’espérons. Nous avons conseillé à nos lecteurs d’acheter de l’or lorsque nous avons commencé à écrire nos chroniques il y a 10 ans. A l’époque, on pouvait acheter une once d’or pour moins de 300 $ à tout moment. Aujourd’hui, il faudrait payer le triple… et il vous faudrait peut-être attendre quelques jours avant de trouver des pièces d’or.

* Vous vous rappelez notre "Transaction de la Décennie" ? Elle était très simple. Achetez de l’or pendant les creux ; vendez les actions pendant les rebonds. Nous sommes quasiment à la fin de la décennie. Pour l’instant, nous avons un joli profit du côté de l’or… et un joli profit du côté des actions également.

** Nous commençons aussi à nous demander quelle sera notre transaction pour la prochaine décennie.

* Pourquoi une seule transaction par décennie ? En majeure partie parce qu’il est difficile de trouver une transaction gagnante ; nous sommes trop paresseux pour le faire plus d’une fois tous les 10 ans.

* Dans le cas présent, notre Transaction de la Décennie pourrait se transformer en Transaction de Deux Décennies. Parce que ni le marché haussier de l’or ni le marché baissier des actions ne se sont pleinement exprimés. Le prix de l’or est à peine plus haut, en termes nominaux, qu’il y a 29 ans. Certains verront cette information et en concluront que l’or est toujours un pari perdant. Nous en concluons que c’est parfois un pari perdant. D’autres fois, c’est un pari gagnant. Ces 10 dernières années, l’or a rapporté gros. Mais même ainsi, il devrait quasiment tripler par rapport à ses niveaux actuels pour battre son prix record, en termes réels, établi il y a une génération de ça.

* Il y a de bonnes raisons de penser que ce sera le cas — dont la moindre n’est pas la pénurie de liquidités permettant de financer les déficits du gouvernement américain. A mesure que la masse de T-Bonds augmente, la masse d’acheteurs de T-Bonds va probablement diminuer. Et entre les deux arrivera la Réserve fédérale, carnet de chèques à la main. Plutôt que de permettre aux rendements des bons du Trésor d’augmenter — ce qui se produira lorsqu’il y aura plus d’emprunteurs que de prêteurs — la Fed fera les achats elle-même. Elle achètera, non pas avec de l’épargne, mais avec de l’argent qu’elle aura elle-même créé.

* A mesure que la Fed créera plus de nouvelle devise verte, l’ancienne devise jaune semblera probablement de plus en plus attractive — ne serait-ce que parce qu’elle sera plus difficile à trouver.

* Il y a environ 1 600 milliers de milliards de dollars dans le monde… 125 milliers de milliards de dollars de biens immobiliers et d’actifs des entreprises… 100 000 milliards de dollars d’obligations et d’actions garanties par des actifs… 65 000 milliards de dollars d’obligations gouvernementales américaines (en augmentation rapide)… 4 000 milliards de dollars de devise américaine… et seulement entre 2 000 et 4 000 milliards de dollars d’or et d’argent-métal.

* Nous prendrons l’or et l’argent-métal… du moins jusqu’à ce que la bulle des T-Bonds éclate.
[NDLR : Faites-en de même, cher lecteur — et profitez de toute la hausse du métal jaune, sous tous ses aspects : minières, or physique, trading aurifère… il suffit de suivre les experts !]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile