La Chronique Agora

Etats-Unis, yuan, taux d’intérêt : trois paris inratables !

▪ Thanksgiving est terminé. Nous pouvons passer à Noël. Et au Nouvel an. Puis à 2014. Et 2015. Et ainsi de suite…

Mais qu’est-ce que l’avenir nous réserve ? Si seulement nous le savions !

Faire des prédictions est difficile… surtout quand on n’a pas la moindre idée de ce à quoi il faut s’attendre. Mais attendez… certaines des choses les plus importantes que nous verrons dans l’avenir se sont déjà produites à de nombreuses reprises.

Oui, très cher lecteur… votre correspondant va se risquer à faire des prédictions très très peu audacieuses. Il a identifié trois choses qui se passeront à coup sûr. Aucun doute sur la question. C’est garanti.

1) Les taux d’intérêt vont grimper.
Les taux ne sont pas fixes. Et on ne peut les contraindre éternellement. Personne n’a abrogé le cycle des taux. Attendez-vous donc à les voir grimper. Quand ? Dites donc, vous en demandez beaucoup de la part d’une publication gratuite, non ? Est-ce qu’il ne suffit pas de vous donner un futur événement garanti ?

Nous pouvons aussi vous dire que quand ça se produira, ce sera l’enfer. Voici ce qu’en dit Michael Snyder, de Global Research :

"[Les Etats-Unis se sont] mis au pied du mur en accumulant tant de dette. Nous ne pouvons simplement pas nous permettre que les taux augmentent de manière significative".

"Par exemple, si le taux d’intérêt moyen sur la dette gouvernementale américaine grimpait à seulement 6% (et il a été considérablement plus élevé à plusieurs reprises par le passé), nous paierions plus de 1 000 milliards de dollars par an rien qu’en intérêts sur la dette nationale".

"Le gouvernement fédéral ne serait pas le seul à souffrir. Imaginez simplement ce que des taux plus élevés feraient au marché de l’immobilier".

"Il y a un an environ, le taux sur les prêts immobiliers à 30 ans était de 3,31%. Le paiement mensuel sur un prêt de 300 000 $ à 30 ans est de 1 315,52 $".

"Si le taux à 30 ans passe à 8%, le paiement mensuel sur un prêt de 300 000 $ à 30 ans serait de 2 201,29 $".

"8% vous semble insensé ? Ce ne devrait pas être le cas. Un tel taux était considéré comme normal en l’an 2000".

2) Le système monétaire va s’effondrer
Aucun étalon fiduciaire n’a jamais survécu un cycle complet du crédit. Certainement pas avec une banque centrale à la barre ! Des taux plus élevés, Bitcoin, une crise du crédit, un mauvais calcul de la part de la banque centrale… quelque chose le fera chuter.

Bitcoin ? Peut-être. Le Bitcoin a atteint les 1 000 $ mercredi, la veille de Thanksgiving. Mes fils ont suivi la situation durant le week-end.

"Hé, j’ai gagné 1 000 $ hier soir", a dit l’un d’entre eux. "Bitcoin a grimpé de 100 $".

"Oui, je réfléchis à vendre et m’acheter une voiture de collection", a dit un autre.

Bitcoin a atteint les 1 230 $ dimanche. Un hedge fund Bitcoin a grimpé de 5 000% — ce qui pourrait être la meilleure performance jamais enregistrée par un hedge fund.

Bitcoin ne va probablement pas tarder à mordre la poussière. C’est le problème avec les nouvelles technologies. Il y a toujours des technologies encore plus nouvelles… et peut-être un meilleur Bitcoin.

En attendant, le dollar connaît un déclin modéré depuis juillet. Viendra un jour où ce déclin ne sera pas si modéré. Il sera brutal. Ensuite, les investisseurs subiront de gigantesques pertes à mesure que les actifs libellés en dollar coulent.

Global Research à nouveau :

"La mort du dollar approche, et la Chine sera probablement celle qui appuiera sur la gâchette… Alors que l’économie mondiale tremblait devant les perspectives d’un défaut américain le mois dernier… l’agence de presse officielle de la Chine, Xinhua, appelait à un monde ‘désaméricanisé’."

"Elle souhaitait également la création d’une ‘nouvelle devise de réserve internationale… pour remplacer la domination du dollar US’."

"Pourquoi le reste du monde devrait-il écouter la Chine ?"

"Eh bien, la Chine représente désormais une plus grande part du commerce mondial que quiconque, y compris les Etats-Unis".

"La Chine est également le plus grand importateur de pétrole au monde".

"Actuellement, la Chine importe même plus de pétrole d’Arabie Saoudite que les Etats-Unis".

"La Chine a désormais un gigantesque pouvoir économie dans le monde entier, et les Chinois veulent que le reste de la planète commence à utiliser moins de dollars US et plus de leur propre devise. Ce qui suit est extrait d’un article récent dans le Vancouver Sun : ‘Trois ans après que la Chine a laissé le yuan coter sur le marché offshore de Hong Kong, les banques et les investisseurs du monde entier se préparent à ce que Nomura Holdings Inc. appelle la plus grande révolution sur le marché des changes […] depuis la création de l’euro en 1999′."

"Au cours des précédentes années, nous avons vu l’utilisation mondiale de yuans grimper radicalement… Elle se développe à mesure que la deuxième plus grande économie au monde ouvre ses marchés de capitaux. Durant les neufs premiers mois de cette année, environ 17% du commerce internationale de la Chine a été réglé dans la devise, à comparer avec moins de 1% en 2009, selon Deutsche Bank AG".

3) L’empire américain suivra le même chemin que tous les empires
Les Etats-Unis peuvent envoyer leurs navires et leurs bombardiers donner des coups de pieds dans des nids de frelons où ça leur chante. Mais un jour ou l’autre, les frelons s’équiperont d’un venin mortel.

Ou peut-être que l’empire fera tout simplement faillite. Qui sait ? Tous les empires doivent trouver un moyen de s’annihiler. Les Etats-Unis ne feront pas exception.

Ce dernier événement pourrait être le plus excitant. La chute des taux d’intérêt et l’effondrement d’une devise peuvent être amusants à observer, tant qu’on ne se tient pas directement dessous. Mais la chute d’un empire ? Les guerriers impériaux emmènent généralement beaucoup de passants innocents avec eux.

Mais ne vous inquiétez pas. Soyez heureux. Conservez votre or.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile