La Chronique Agora

Est-il temps de vendre votre or ?

▪ Les gens font de la bicyclette. Le soleil brille… étincelant sur l’eau et les tours de verre. Des montagnes couronnées de neige complètent le paysage.

Bienvenue à Vancouver…

Mais après 20 heures de voyage, nous sommes trop fatigué pour écrire longuement… nous allons donc nous contenter de répondre à une question importante :

▪ Est-il temps de vendre votre or ?

Si nous étions spéculateur, nous envisagerions de vendre. Mais à la Chronique Agora, nous ne sommes pas des joueurs. Nous détenons de l’or parce qu’il représente de la véritable richesse, pas parce que nous pensons que son prix va grimper.

Nous ne savons pas vraiment quelle direction va prendre le métal jaune — c’est bien pour ça que nous en avons. Nous ne savons pas quelle direction va prendre quoi que ce soit. L’avantage de l’or, c’est que ça n’a pas d’importance. L’or ne va nulle part. Il reste juste là sans bouger.

Si vous achetez une obligation, par exemple, vous devez vous inquiéter de la qualité du crédit de l’émetteur. Si les choses tournent assez mal, il ne pourra pas vous rembourser. Votre obligation pourrait ne plus rien valoir.

Idem pour les actions. Une action représente une part d’une entreprise. Si l’entreprise se retrouve à court de clients, vos actions (si vous les avez sous leur forme papier) ne peuvent plus vous servir qu’à retapisser votre salon.

L’immobilier est plus fiable. Mais il faut payer les impôts et l’entretien.

L’or est une meilleure manière de stocker de la richesse. Pas besoin de payer de taxes foncières. Et le toit ne fuit jamais.

En plus, l’or est particulièrement précieux lorsque d’autres formes d’argent perdent leur attrait. La tendance de la destruction de dette ne prendra probablement pas fin de sitôt. Et les autorités suivront probablement tôt ou tard le conseil de Paul Krugman, consistant à "augmenter la cible d’inflation de long terme [de la Fed] afin de convaincre le secteur privé qu’emprunter est une bonne idée, tandis qu’accumuler des liquidités est une erreur".

D’ici là, l’or pourrait baisser, en termes de dollar. Ce qui serait une bonne occasion d’en acheter.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile