La Chronique Agora

Est-ce tout pour la démocratie ?

« A la fin, plus que la liberté, ils voulaient la sécurité. Lorsque les Athéniens ne voulurent plus contribuer à la société, mais qu’au contraire la société contribue à leur bien-être, lorsque la liberté qu’ils souhaitaient consistait à être libérés de toute responsabilité, alors Athènes cessa d’être libre ».
Edward Gibbon (1737-1794)

▪ Du point de vue de Barack Obama, quelle est la pire chose qui puisse arriver pour l’instant ? Une grosse chute du marché boursier. Cela inquiétera les gens… ils penseront que quelque chose ne va pas. Et ils auront raison.

C’est en partie pour soutenir les cours boursiers que Ben Bernanke a lancé son QE formule « buffet à volonté » lorsqu’il l’a fait. Mais vouloir n’est pas toujours pouvoir.

Les actions américaines ne sont pas bon marché. De loin pas. Un jour, elles le seront à nouveau. Nous attendrons. Sortir du marché boursier rendra les nouvelles beaucoup plus agréables à regarder dans les mois qui viennent.

Pour l’instant, une hausse des marchés boursiers est en faveur d’Obama. Une baisse aiderait son concurrent. Lorsque les prix grimpent, les gens pensent que tout va bien. Lorsque les cours baissent, les gens font la grimace et votent pour le changement.

Mais est-ce bien tout ? Est-ce tout ce qu’il y a dans le combat entre Obama et Romney ? Est-ce tout ce qu’il y a pour la démocratie ?

Merci de poser la question. Parce que nous avons une idée. Pour mieux comprendre cette élection américaine, il faut penser en termes de catch zombie !

Oui, cher lecteur. Un candidat soutient un groupe de zombies. L’autre soutient un autre groupe de zombies.

▪ Certains s’en sortent gagnants à tous les coups
Mais de nombreux zombies — les retraités, les banquiers et l’armée — peuvent dormir tranquilles. Ils ont le soutien des deux candidats. Qui que soit le perdant, eux gagnent.

Romney, par exemple, donne l’impression qu’il sera dur envers les petits zombies — ceux qui obtiennent quelques dollars en ne faisant rien.

Obama, en revanche, semble dire qu’il sera dur envers les gros zombies — ceux qui obtiennent des fortunes en ne faisant rien qui en vaille la peine.

Aucun des deux candidats ne peut gagner cette élection sans le soutien des zombies. Alors tous deux sont pour distribuer de l’argent aux retraités, au Pentagone et aux banques.

Quels zombies perdront ? Lesquels seront envoyés au tapis ? Les chômeurs ? Les agriculteurs ? Les enseignants ?

La plupart d’entre eux n’ont rien à craindre. Les deux candidats sont de leur côté. Et ce n’est probablement pas près de changer. Mais tôt ou tard, l’argent fera défaut et les escrocs de l’éducation devront se battre avec les escrocs de l’éthanol… les escrocs de la Guerre contre la Terreur… les escrocs de la SEC… les escrocs de la FDA…

… et tous les escrocs de A à Z dans le répertoire fédéral américain.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile