Les histoires de super-héros sont conçues pour nous empêcher de réaliser que nous seuls, le peuple, avons le pouvoir de nous sauver…
Twitter a fait volte-face et s’est vendue à la personne la plus riche du monde pour 44 milliards de dollars.
Les droitiers passent du bon temps à se moquer des réactions mélodramatiques de libéraux de haut niveau qui craignent que l’achat d’Elon Musk ne conduise à une plus grande liberté d’expression sur la plate-forme pour les personnes qui ne s’alignent pas politiquement avec eux, et de nombreux catégorisés démocrates bleus qui prolifèrent sur Twitter et ne peuvent pas passer cinq minutes sans vérifier ses notifications font semblant de s’apprêter à partir.
De nombreux critiques de gauche réagissent à la nouvelle en tirant la sonnette d’alarme à propos d’un puissant oligarque contrôlant une plate-forme de médias sociaux influente, comme si Twitter était autre chose que contrôlé par l’oligarchie avant aujourd’hui et comme si les milliardaires achetant des médias étaient quelque chose de nouveau et choquant.
Certains anti-impérialistes ont exprimé un espoir timide que ce nouveau développement puisse conduire à un recul de l’escalade de la censure que nous avons vue sur la plate-forme pour défendre les récits de l’empire américain, en raison des commentaires du ploutocrate Musk sur l’importance de la liberté d’expression.
D’après ce que je peux voir, cependant, l’écrasante majorité de l’excitation sur Twitter à propos de l’achat de Musk ne vient pas de ceux qui défient le pouvoir de manière significative, mais de ceux qui veulent que le compte de Donald Trump soit restauré et veulent pouvoir dire des choses méchantes aux transsexuels…
Et je soupçonne que cela en dit long sur ce que nous examinons ici.
Cette distinction importante a été résumée par le journaliste Michael Tracey, qui a tweeté :
« Le plus grand test pour Elon Musk ne sera pas de savoir s’il annule les politiques de contenu ‘Woke’ les plus évidentes – cela devrait être une évidence – mais s’il continue à laisser Twitter être utilisé comme un véhicule par l’État de Sécurité Nationale des États-Unis pour ‘contrer’ les ennemis officiels comme la Russie et la Chine. »
Pour ma part, je ne serais pas surpris si nous voyions certaines manifestations du premier type, mais je serais absolument étonné si nous voyions les seconds.
Vous ne devenez pas milliardaire, et encore moins un milliardaire avec une dimension médiatique massivement influente, à moins que vous ne collaboriez avec les structures de pouvoir existantes.
Musk a certainement très bien collaboré avec l’empire oligarchique jusqu’à présent, et il y a fort à parier que son achat ne se produirait pas si l’empire sentait que sa machine de contrôle narratif en était menacée de quelque manière que ce soit.
Elon Musk va sauver Twitter ?
Croire qu’Elon Musk va sauver Twitter est aussi naïf que de croire que Joe Biden allait sauver l’Amérique. Se disputer pour savoir quels oligarques devraient contrôler les médias est aussi stupide et indigne que de se demander quels politiciens appartenant à des oligarques devraient diriger le gouvernement.
Les milliardaires qui viennent à la rescousse ne se produisent que dans les films et les bandes dessinées. Vous êtes aussi susceptible d’être sauvé par Elon Musk que par Bruce Wayne ou Tony Stark.
Combien de fois les gens vont-ils croire qu’« un milliardaire est sur le point de nous sauver tous » ? Il est très triste que nous en soyons à un point où la parole est si sévèrement étranglée que les gens espèrent qu’un milliardaire excentrique se précipitera et les sauvera de l’oppression.
La vraie vie est comme une version plus stupide et plus ennuyeuse de Gotham City, sauf que Batman travaille avec les méchants.
Je commencerai à prêter attention au discours de Musk sur la liberté d’expression si et quand Twitter cessera de censurer les médias russes et annulera l’interdiction de personnes comme Scott Ritter qui ont été retirées de la plate-forme pour avoir remis en question les récits officiels de l’empire sur ce qui se passe en Ukraine. Jusque-là, je vais supposer qu’il est tout au plus intéressé par la protection des discours qui ne menacent pas les puissants comme les conneries partisanes républicaines et les discours de haine contre les groupes marginalisés.
Les milliardaires ne viennent pas pour nous sauver.
L’idée qu’ils pourraient le faire est un récit de propagande soigneusement construit qui nous a été vendu pendant des générations.
Les dirigeants de la classe capitaliste ne vont pas renverser les systèmes d’oppression et d’exploitation qui constituent le fondement même du capitalisme. Les histoires de super-héros sont conçues pour nous empêcher de réaliser que nous seuls, le peuple, avons le pouvoir de nous sauver.
[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]